telephone portable
Travaux

Comment éviter la surchauffe de son téléphone portable ?

Tous les téléphones portables surchauffent à un moment ou à un autre. Il existe une multitude de raisons. Cela peut être dû au hardware et dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire. Des circonstances peuvent être extérieures, une application trop gourmande, la canicule. Si vous arrivez à identifier la cause, votre appareil sera à l’abri de la surchauffe. Si votre téléphone est ancien, la batterie est peut-être responsable.

Comment reconnaître les signes d’un téléphone portable en surchauffe ?

Un manque de fluidité, l’apparition de messages d’erreur, des lags peuvent vous indiquer que votre smartphone est en surchauffe. Si vous jouez à un jeu vidéo trop gourmand depuis plus d’une heure, vous allez très vite constater que votre téléphone présente des faiblesses, un ralentissement. Laissez-le reposer quelques minutes. 

Si votre téléphone a tendance à surchauffer durant la charge, pensez à vérifier l’état du chargeur, du câble de rechargement. Il est plus judicieux d’utiliser un chargeur d’origine, c’est la solution la plus sûre. Certains jeux en 3D sont particulièrement gourmands. Votre téléphone va devenir lent, c’est le signe qu’il surchauffe. Il est aussi impératif de ne pas laisser son téléphone en plein soleil, cela pourrait affecter grandement son fonctionnement.

Attention aux coques de protection

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché un grand nombre de coques pour protéger les téléphones portables des rayures, de la casse. Il faut garder à l’esprit que ces accessoires sont principalement composés de plastique et qu’il va conserver le froid comme la chaleur. Vous avez sûrement été confronté à un smartphone en état de surchauffe. Il est facile de le faire refroidir. Il ne faut pas l’utiliser durant la charge, ne pas l’exposer au soleil, effectuer des mises à jour régulières, le vider des éléments inutiles. 

Pour le refroidir, désactivez certains outils comme le wifi, le Bluetooth, la géolocalisation. Activez le mode avion pour faire baisser la température. Éteindre et redémarrer son smartphone, c’est une solution radicale lorsque la surchauffe est importante. La présence d’un logiciel malveillant, un dysfonctionnement, un manque de mises à jour, jouer à des jeux vidéo durant une longue période… Tous ces facteurs peuvent provoquer de la surchauffe. Les causes sont nombreuses, à vous de rester vigilant, de le faire refroidir avant qu’il ne soit endommagé.

Quels sont les symptômes d’un Smartphone qui surchauffe ?

Avec une utilisation intensive, les smartphones peuvent facilement surchauffer, ce qui peut causer des problèmes pour les utilisateurs.

Lorsque votre smartphone est en surchauffe, vous pouvez remarquer plusieurs symptômes : votre téléphone est chaud au toucher. Vous risquez de vous brûler en le touchant. Parfois, la surchauffe peut même causer des déformations sur la coque arrière de votre téléphone.

  • Un autre signe de surchauffe est une durée de vie de la batterie plus courte. Si votre téléphone est en surchauffe, cela peut entraîner une consommation plus rapide de la batterie, ce qui signifie que vous devrez recharger votre téléphone plus souvent.
  • Il commence parfois à ralentir ou à se bloquer. Vous pouvez également remarquer des erreurs ou des plantages fréquents de l’application.

Les problèmes de surchauffe peuvent causer une diminution de la qualité du signal Wi-Fi ou mobile, ce qui peut entraîner des pertes de connexion ou des difficultés à accéder à Internet.

Il est important de prendre des mesures pour éviter la surchauffe de votre smartphone, car cela peut entraîner des dommages à long terme à votre appareil. Assurez-vous de ne pas utiliser votre téléphone pendant une période prolongée et de le laisser refroidir si vous remarquez des signes de surchauffe. Évitez également de le laisser sous la lumière directe du soleil ou dans des endroits chauds. Enfin, assurez-vous de garder votre téléphone à jour avec les dernières mises à jour logicielles, car cela peut aider à optimiser les performances et à réduire les risques de surchauffe.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *