Comment savoir si une bougie est réellement artisanale et de qualité ?


Si vous avez l’intention d’acheter des bougies artisanales, vous devez bien regarder la composition. En effet, les créateurs sont de plus en plus nombreux, mais ce ne sont pas forcément des artisans ciriers. Pour revendiquer ce statut, il faut être inscrit et avoir un diplôme ou encore avoir trois années d’expérience dans ce secteur. Mis à part le statut, d’autres informations sont à prendre en compte pour être certain que les bougies achetées sont artisanales.


Une bougie décorative n’est pas forcément artisanale


Que vous souhaitiez acheter une bougie de Charroux ou encore Jewelcandle et même celle de Maison du Monde ou de Gifi, vous devez être vigilant par rapport à la composition. Prenez en compte le profil des créateurs qui doivent couler leur bougie et non les exporter. Il existe sur Internet des fournisseurs qui vendent des bougies prêtes à l’emploi et il suffit de créer une boutique du style dropshipping pour vendre ces produits parfois à des prix exorbitants. De ce fait, le côté artisanal peut être galvaudé lorsque les conditions ne sont pas connues.


  • Il suffit de prendre quelques exemples pour bien comprendre le système.

  • Une bougie La Française est issue d’une fabrication française et elle a la particularité d’être centenaire. Elle dispose aussi d’un label spécifique, c’est donc un gage de qualité.

  • Une bougie parfumée pas chère vendue moins de 2 euros alors que vous avez un kilo de cire ne sera clairement pas artisanale et elle ne proviendra pas de France.

Il est donc possible de trouver une bougie artisanale lorsque le créateur est transparent sur l’ensemble de son fonctionnement. N’hésitez pas à chercher des vidéos, certains proposent de petits clips pour montrer qu’ils sont bien à l’origine de la création. C’est un gage de qualité et de sérénité, vous pouvez aussi trouver des bougies coulées à la main, mais des maisons, au vu des volumes, sont contraintes d’utiliser des machines.


En ce qui concerne les bougies My Jewel Candle, vous avez la partie à propos qui vous renseigne. Les produits sont conçus à Berlin et fabriqués dans l’Union européenne.


L’artisan doit déclarer son activité


Que ce soit pour les bougies ou d’autres produits, sachez que l’artisan doit déclarer son activité s’il souhaite revendiquer ce statut. Ceux qui ne peuvent pas l’utiliser ne respectent pas les conditions au niveau des diplômes ou de l’expérience, mais cela n’entache pas la qualité des bougies. Ces dernières peuvent être fabriquées en France et coulées à la main. Quelques conditions sont donc importantes.


  1. Pour être artisan, il faut un CAP, un BEP ou encore une qualification professionnelle en lien avec le métier et il faut regarder la liste réglementée.

  2. Une formation enregistrée au RNCP est aussi prise en compte.

Pour l’expérience, il faut minimum trois ans d’activité dans le domaine pour revendiquer le statut d’artisan.

Si vous respectez l’ensemble des données, vous devrez ensuite vous immatriculer au répertoire des métiers, avoir un SIREN… En France, il y a de nombreux créateurs de bougies parfumées ou classiques et certains proposent de très belles choses. Prenez le temps de bien regarder toutes les compositions et les modes de fabrication.

9 vues0 commentaire