L’effet placebo, comment réagit notre cerveau ?
Il divise le monde médical depuis très longtemps. Selon certaines études, l’effet placebo montrerait son efficacité contre la douleur, la maladie de Parkinson, l’insomnie. Comment peut-on croire qu’une simple pille d’amidon aurait le même effet qu’un comprimé de morphine ? Dans le cadre d’un traitement visant à réduire la douleur, certains patients sous placebo déclarent une nette amélioration passagère.
Comment ça marche ?
Il semblerait que le bénéfice d’un remède n’est pas autant dans sa composition mais dans l’état d’esprit du patient. C’est ce que l’on nomme l’effet placebo. La personne se voit proposer sans le savoir un médicament sans action pharmacologique.
Les effets sont pourtant positifs. De nombreuses études se sont penchées sur ce mécanisme qui vise à donner à un patient un placébo. Les effets du placébo agissent sur certaines zones du cerveau, le thalamus et les ganglions. Le cerveau reçoit les informations et le traitement agit positivement pourtant il ne contient aucune substance active, la douleur s’atténue.
Aucune action biologique mais çà fonctionne
Le placébo est généralement utilisé dans le cadre d’essais thérapeutiques afin de comparer avec les effets d’un vrai médicament. Les placébos peuvent être proposés sous différentes formes, gélules, comprimés, injections buvables, injectables. L’effet placébo s’explique par un mécanisme d’auto suggestion. Il soulage les symptômes ressentis par le patient suite à la production de dopamine, d’endorphine produites par le cerveau.
Le patient est convaincu qu’il prend un vrai médicament et il est soulagé. Les effets ne durent que très peu de temps et ils n’agissent que sur 30% d’individus. Bien que dénué de toutes substances chimiques, le placébo peut provoquer des effets indésirables comme des migraines, des nausées, des dermatoses.