Quoi de plus chaleureux, authentique que des volets en bois ? Même si aujourd’hui les stores sont très tendance, le bois reste une valeur sûre. Les volets en bois s’harmoniseront avec tous les types de maisons : traditionnelle, contemporaine, ancienne, d’architecte. Battants, pliants, coulissants, les volets en bois offrent une parfaite isolation contre le froid, la chaleur, le bruit.

Comment choisir ses volets en bois pour sa maison ?

Les essences de bois pour les volets sont généralement regroupées en trois catégories : le bois résineux comme le sapin, le pin. Ce sont des bois faciles à travailler et peu chers. Les volets en feuillus, chêne, frêne sont très résistants. Les volets en bois exotique tel le teck sont extrêmement durables et ils ne demandent aucun entretien particulier. Vous pouvez opter pour des volets battants composés de 1 ou 2 vantaux, des volets roulants rangés dans un coffre à l’extérieur de l’habitation. 

Les volets coulissants s’adaptent parfaitement aux ouvertures de grandes dimensions. Les volets pliants, les performances en matière de sécurité et d’isolation sont moindres. Vous pouvez aussi choisir la domotique pour commander à distance vos volets en bois. On trouve des kits prêts à poser, des produits sur mesure, comptez de 60 à 400 euros pour des volets battants en bois.

Ils reviennent de plus belle sur le devant de la scène

Les volets en bois ont été ces dernières années quelque peu délaissés au profit des stores. Aujourd’hui, ils reviennent en force en raison de leur charme, de leur grande résistance, de leur praticité. Les volets battants en bois ont l’avantage de résister au temps et de ne pas présenter les inconvénients des stores roulants qui se cassent. Les maisons modernes, d’architectes, se parent de volets en bois. Ils apportent une vraie authenticité à la maison. 

À lire  Travaux de peinture : un peu de couleur dans votre intérieur

De nombreux coloris sont disponibles, des plus classiques aux tons les plus tendance. Les volets en bois possèdent une bonne isolation thermique et phonique. Ils sont également recommandés pour préserver la fraîcheur en été. Le bois est un matériau naturel, respectueux de l’environnement et non polluant. Les volets en bois présentent de multiples atouts : robustesse, esthétisme, isolation, sécurité. Le bois reste moins cher que l’aluminium. Il a fait ses preuves et s’adapte à tous les styles.