Ils ont le vent en poupe depuis quelques années malgré une installation qui reste onéreuse. L’investissement est rentable sur le long terme. Les panneaux solaires séduisent de plus en plus les Français désireux de faire baisser leurs factures énergétiques. Nos voisins sont allés beaucoup plus vite que nous. Avec la crise de l’énergie, l’inflation, les panneaux solaires sont d’actualité. L’autoconsommation a le vent en poupe.

Installer des panneaux solaires, est-ce une vraie bonne affaire ?

Depuis le début de l’année, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Pour préserver son portefeuille, réduire ses factures d’électricité, les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire confiance aux panneaux solaires. C’est une recette gagnante qui fait fondre les factures comme neige au soleil. Avec les panneaux solaires, on devient en partie autonome et on peut aussi revendre le surplus à EDF qui a une obligation de rachat. La solution photovoltaïque a tout pour plaire. 

En installant une quinzaine de panneaux solaires sur le toit de sa maison, on peut prétendre à une économie de 300 euros par an le tout pour un investissement de départ de 12 000 euros. Le coût d’une installation photovoltaïque n’est pas le même selon que vous choisissiez une puissance de 3, 6 ou 9 KWC. Le mode de pose des panneaux va aussi avoir une influence sur le coût de l’installation. Prévoyez un investissement compris entre 8000 et 23 000 euros.

Budget pour les panneaux solaires : les facteurs à prendre en compte

L’installation des panneaux solaires a un coût, mais l’investissement sera rentable au bout de quelques années. Le type de panneaux en polycristallin ou en monocristallin, le mode de consommation, les coûts reliés au raccordement au réseau public d’électricité vont aussi avoir un impact sur le coût de l’installation photovoltaïque. La puissance est aussi un critère déterminant. Pour bénéficier des aides de l’état comme la prime à l’autoconsommation, il est indispensable de faire appel à un artisan labellisé RGE. Si vous choisissez une puissance de 9 KWC, des panneaux en surimposition, vous pouvez espérer un retour sur l’investissement en huit ans et un gain financier de plus de 34 000 euros sur 25 ans. Installer des panneaux solaires permet de prendre part à la transition énergétique, de valoriser son bien immobilier. Les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 ans en moyenne. EDF rachète 0,10 euro le KWC pour une installation d’une puissance égale ou inférieure à 9 KWC.

À lire  Jardinières sur une fenêtre : attention aux règles de votre commune