faut-il couper les feuilles jaunes des palmiers
Jardinage

Astuces, faut-il couper les feuilles jaunes des palmiers ?

Le palmier est une plante exotique qui s’est parfaitement adaptée à notre climat, à nos températures. Le palmier est particulièrement répandu. Il se plaît aussi bien en pot sur le balcon, sur la terrasse qu’en pleine terre dans le jardin. Le palmier atteint à sa maturité une hauteur variable selon le climat, l’espèce, de deux à plus de vingt mètres. À l’intérieur, le palmier appréciera une température de 20 à 26 °C.

Il aimera être placé près d’une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest. Le palmier est spécial puisqu’il est considéré comme une plante dépolluante.

Entretien du palmier : faut-il couper les feuilles mortes et jaunes ?

Les palmes commencent à jaunir et elles tombent rapidement sans même être desséchées. Il faut pour éviter ce cas de figure ne pas trop arroser votre palmier. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sable à la terre pour faciliter l’infiltration de l’eau. Si votre palmier est en pot, vérifiez bien qu’il y a des trous au fond afin que l’eau puisse s’écouler.

Les palmiers aiment l’humidité et un sol parfaitement drainé. Si votre palmier a des feuilles à son centre qui deviennent jaunes, c’est mauvais signe. Vous devez tailler correctement votre palmier pour une meilleure croissance. Il est conseillé de couper les palmes uniquement lorsqu’elles sont entièrement desséchées.

Quand devez-vous tailler le palmier ?

Idéalement, entre la fin du printemps et le début de l’été, il ne faut surtout pas tailler le palmier en hiver. Si votre palmier mesure plusieurs mètres, n’hésitez pas à faire appel à un élagueur professionnel. Pour les palmiers qui sont accessibles, on taille dans la plupart des cas les feuilles jaunes en utilisant un couteau ou une scie à main à dents.

Les palmes peuvent être particulièrement résistantes, dans certains cas une pince coupante est utile. Tous les palmiers se manipulent avec des gants afin de ne pas se blesser avec les palmes. Pour bien tailler un palmier, il convient de retirer les feuilles jaunes, desséchées. Si vous avez plusieurs palmiers, il est crucial d’enlever les palmes endommagées afin qu’elles ne contaminent pas les palmiers voisins.

Lorsqu’un palmier se transforme et prend une couleur jaune, c’est un problème, car il n’est pas en mesure de produire de la chlorophylle. C’est ce pigment qui lui donne sa couleur verte.

Pour éviter que votre palmier ne jaunisse, plantez-le dans un sol riche parfaitement drainé.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *