lentretien climatisation voiture
Nettoyage

Attention à l’entretien de la climatisation voiture pour ne pas vous empoisonner

L’été, les températures sont excessives. Dans une voiture, elles deviennent très souvent insupportables. La climatisation permet de rafraîchir l’habitacle. Elle fonctionne grâce à un fluide que vous connaissez forcément, le frigorigène. Son remplacement périodique fait partie de l’entretien du véhicule.

L’activation de la climatisation ne doit pas être négligée, car elle entraîne une consommation de carburant un peu plus importante, de 10 à 20 %. Il faut veiller à ne pas causer un choc thermique, d’où la nécessité de bien régler sa climatisation.

L’entretien de la climatisation de la voiture n’est pas à négliger

Il est impératif de prendre soin de la climatisation dans une voiture tout au long de l’année. Afin de bien entretenir le système, la climatisation doit être utilisée au moins dix minutes tous les quinze jours été comme hiver. Il convient aussi de changer le filtre de la climatisation une fois par an, de recharger la climatisation tous les deux ans.

Vous devez aussi faire entretenir votre véhicule lorsqu’il montre certains symptômes comme la climatisation qui ne refroidit pas, que vous entendez un bruit suspect, que vous constatez une odeur anormale, une fuite d’eau. Pour éviter tout dysfonctionnement, l’entretien de la climatisation doit se faire régulièrement. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter votre garagiste.

Un système de climatisation performant

En été, lorsque les températures explosent, la climatisation est très appréciable. Pour prévenir tout désagrément, l’entretien de la climatisation est vivement conseillé. Le système peut développer des moisissures, des bactéries, de mauvaises odeurs. Pour ne pas vous empoisonner, pour respirer un air sain et frais, l’entretien de la climatisation est incontournable. Elle est indispensable à l’entretien mécanique de la voiture. Elle permet de refroidir le véhicule par temps très chaud. Elle garantit aussi une conduite optimale, de désembuer l’habitacle par temps froid.

Une mauvaise qualité du liquide frigorigène peut endommager le circuit de la climatisation, ce qui entraîne sur le long temps un mauvais fonctionnement du système. Pour rafraîchir l’air ambiant, pour assainir, la climatisation doit être en parfait état. La différence de la température entre l’extérieur et l’intérieur ne doit pas dépasser 6°C sinon vous risquez un choc thermique. Le prix d’un filtre de climatisation n’est pas une pièce très chère, il varie entre 20 et 30 euros, avec la main-d’œuvre, comptez ente 40 et 60 euros.

La plupart des révisions constructeurs incluent le changement du filtre de climatisation.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *