bouture yucca
Jardinage

Comment arroser un yucca pour qu’il ne perde pas de sa superbe ?

Le yucca est une plante d’intérieur qui doit être exposée à la lumière. Son entretien est relativement simple. Les gestes pour le garder en bonne santé sont un bon rempotage, des arrosages réguliers et mesurés. Il ne faut pas asphyxier les racines de la plante. Tout au long de l’année, il convient également de brumiser très régulièrement le feuillage afin de recréer les conditions de son environnement naturel qui est rappelons-le humide.

Laisser sécher la terre en surface

Entre deux arrosages, il faut que la terre soit sèche. Pour un yucca en parfaite santé, un à deux arrosages par semaine suffiront à l’entretenir. Vous pouvez également tous les 15 jours lui apporter de l’engrais. Le yucca, on le retrouve dans de nombreuses maisons aujourd’hui, car c’est une plante facile à entretenir même si l’on n’a pas la main verte.

Il a besoin d’une température entre 18 et 22°C et il exige une bonne luminosité sans pour autant une exposition en plein soleil. Cela pourrait assécher la plante. Pour être sûr qu’il se développe dans les meilleures conditions, préférez une exposition près d’une fenêtre à l’ouest. Si vous vivez dans un logement sombre, oubliez cette plante. Elle ne se plaira pas dans une telle atmosphère.

En extérieur l’été

Vous pouvez sortir votre yucca en extérieur, sur la terrasse si elle est abritée du soleil de mai à octobre. Le yucca a besoin d’un bon terreau que vous pourrez mélanger à 1/3 de compost afin de lui apporter les nutriments nécessaires à son bon développement. Au fond du pot, déposez des billes d’argile ou des graviers afin de faciliter le drainage. Un rempotage tous les 2 ou 3 ans est conseillé. Dès l’automne, commencez à espacer les arrosages.

Le yucca en cette période a besoin de beaucoup moins d’eau, deux arrosages dans le mois suffiront. L’engrais ne doit pas être administré en automne, en hiver. Il est aussi très important de nettoyer les feuilles du yucca afin d’éliminer la poussière. Utilisez une éponge ou un chiffon humide. On peut tailler un yucca, n’oubliez pas de mettre un mastic de cicatrisation sur la plaie afin de protéger votre plante des maladies. Si vous constatez que ses feuilles jaunissent, un excès ou un manque d’eau est possible. Le yucca est une très belle plante d’intérieur issue d’Amérique centrale. Elle s’adapte parfaitement à nos intérieurs.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *