abri de jardin humidite
Jardinage

Comment éviter l’humidité dans l’abri de jardin ?

C’est un espace très pratique qui rend de multiples services. On peut ranger les outils, préparer les semis, organiser un coin détente. Les abris de jardin sont des constructions solides. Néanmoins, ils sont soumis aux aléas de la météo. Afin que le lieu reste sain, il faut éviter que l’humidité s’installe. Le bois est un matériau qui absorbe l’eau et qui l’évacue lorsque le temps est sec. Si le taux d’humidité est supérieur à 20 % dans votre abri, il peut se fragiliser.

L’abri de jardin sans humidité, un indispensable du jardin

Pièce de vie, atelier, endroit de stockage, espace de jeux pour les enfants, l’abri de jardin est incontournable lorsque l’on possède un extérieur. Pour en profiter pleinement, il est indispensable de veiller à ce que l’humidité ne stagne pas. Elle pourrait s’accumuler et faire gonfler le bois et le faire pourrir. 

  • L’emplacement est aussi un point déterminant. Choisissez une zone peu ou pas ombragée du moins en hiver
  • Évitez également de placer la porte face aux vents, la pluie serait directement en contact avec votre abri. 
  • Prévoyez un plancher, il va isoler votre abri de jardin de l’humidité. La pose d’une grille d’aération est aussi conseillée.
abri de jardin

Isoler le toit de cet équipement du jardin

C’est un point faible. Si le toit n’est pas parfaitement isolé, l’eau va s’infiltrer et causer des dommages à l’intérieur de votre espace. L’installation d’une gouttière permet aussi de faire écouler les eaux pluviales. En isolant votre abri de jardin, vous le rendez beaucoup plus confortable tout en limitant l’humidité à l’intérieur. Posez de la laine de roche ou un autre isolant afin que la vapeur d’eau ne pénètre pas les parois. Pour le toit, il existe des tuiles bitumées, ondulées en métal ou en PVC. Si votre abri est en résine ou en métal, prévoyez un plancher posé sur des plots ou une dalle, une grille d’aération. 

L’humidité est un problème très fréquent qui est parfois difficile à éradiquer. Pour éviter que l’humidité ne s’installe dans votre abri de jardin, il existe un grand nombre de solutions que ce soit au niveau de sa construction ou après. L’isolation, la ventilation, l’emplacement sont des points à ne pas négliger. Pensez aussi à aérer votre abri lorsque la météo le permet, vous éviterez les risques d’humidité. On peut aussi prévoir des absorbeurs d’humidité.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *