Comment nettoyer un canapé en tissu facilement et sans l’abîmer ?
Vous aimez votre canapé et vous ne souhaitez pas le changer dans l’immédiat. Vous constatez qu’il est terne, taché, que faire pour lui rendre sa beauté des premiers jours ? Si votre canapé n’est pas déhoussable et si vous ne l’avez pas protégé, il va se salir vite surtout si vos enfants, vos animaux de compagnie l’ont squatté.
Le nettoyage est plus facile que l’on se l’imagine. Commencez par utiliser votre aspirateur. Il va enlever tous les résidus, les poussières de votre canapé.
Des astuces pour redonner à votre canapé sa beauté naturelle
Le bicarbonate de soude est un bon produit que l’on peut utiliser de bien des façons dans la maison. Peu cher et facile à trouver, il suffit de le mélanger à un nettoyant pour tapis, de saupoudrer votre canapé avec cette préparation, laissez agir au moins 20 minutes. Aspirez le tout avec votre aspirateur avec la brosse prévue à cet effet.
Si votre canapé a des tâches rebelles, préparez cette solution, 200 ml d’eau chaude, 50 ml de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle, mettez dans un spray et vaporisez votre canapé et surtout sur les taches tenaces, épongez ensuite avec un chiffon propre. Pensez à toujours bien lire les étiquettes de votre canapé, elles vous fourniront des indices quant à son entretien.
Un entretien régulier nécessaire
Le canapé est l’élément phare du salon. Il en existe de multiples sortes aujourd’hui, tissu, cuir. Le canapé est particulièrement vulnérable aux tâches. Pour qu’il reste propre, hygiénique, pas de panique, il y a des solutions qui viendront à bout des salissures même les plus rebelles. Si votre canapé est en tissu et si vous possédez un nettoyeur vapeur, un entretien régulier vous évitera bien des déconvenues.
Commencez toujours par aspirer en profondeur votre canapé, n’oubliez pas les recoins, les accoudoirs, les assises. Utilisez l’embout brosse de votre aspirateur, le nettoyage sera plus facile. Ajoutez une à deux gouttes d’huiles essentielles dans le sac de votre aspirateur, votre canapé sera ainsi délicatement parfumé. Si votre aspirateur n’a pas de sac, prenez un morceau de papier WC, imprégnez- le avec des huiles essentielles et aspirez -le. Si votre canapé est déhoussable, vous allez pouvoir passer les housses en machine si c’est possible. Les experts conseillent un entretien au moins une fois par semaine pour prolonger la vie de votre canapé.