Piege pour les taupes
Jardinage

Comment poser un piège pour éviter la prolifération des taupes ?

Les taupes dans un jardin ou dans un espace vert peuvent très vite devenir un fléau. Elles vont dévaster les lieux et cela malgré leur petite taille et leur réputation d’être aveugle. Ce petit mammifère a un odorat très développé et il peut en très peu de temps causer de gros dommages dans la pelouse, le jardin. Elles forment des monticules à la surface du sol, cela caractérise leur présence.

De vastes galeries souterraines engendrées par les taupes

Les taupes fragilisent les terrains où elles ont élu domicile. Elles creusent de vastes tunnels sur plusieurs niveaux. Cet habitat peut accueillir chaque année des portées de quatre à six petits. Les galeries peuvent occuper une surface de plus de 1000 m². L’intervention de l’homme est donc nécessaire afin de les déloger. 

  • Tous les jardiniers, les paysagistes redoutent leur présence et tentent de faire le nécessaire afin d’éviter leur prolifération. 
  • Les taupes sont des animaux très intelligents, c’est pour cela qu’elles sont difficiles à attraper. 
  • Le bruit les dérange, mais cela ne les éloigne pas. 

La taupe a besoin de manger toutes les 12 heures sans cela, elle peut mourir. Mettre des bouteilles ne sert à rien, elle va creuser des galeries à côté. Idem pour les ultra-sons, ils vont juste les déranger sans les déloger. Le secret reste le piège.

piege taupiniere

Votre jardin est parsemé de taupinières !

Votre décision est prise, vous devez éradiquer les taupes. Durant la nuit, elles creusent des tunnels afin de se nourrir de vers et elles laissent de petits monticules de terre en surface. Aucun moyen préventif n’existe. Il existe néanmoins des solutions pour s’en débarrasser, toutes n’ont pas la même efficacité. Les pièges restent les plus radicaux. Les pétards peuvent provoquer des accidents. Ils sont à éviter si vous avez des enfants, des animaux de compagnie. Les taupicides fonctionnent, mais il ne faut pas les utiliser dans le potager, près des arbres fruitiers. 

Le piège traditionnel est utilisé depuis très longtemps par les jardiniers. Repérez les trous, les tunnels où les taupes sont actives. Placer le piège à l’entrée de ce dernier. Faites-le avec des gants afin que la taupe ne repère pas votre odeur. Ouvrer les mâchoires, recouvrez le piège d’un peu de terre et d’un seau afin d’empêcher les autres animaux de se blesser. Normalement, vous devriez attraper votre première taupe dès le lendemain matin.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *