Création d’un mini-étang, une touche aquatique sur la terrasse
La terrasse est souvent considérée comme une pièce à part surtout en été, la création d’un mini-étang n’est donc pas anodin. On aime s’y réunir en famille, entre amis pour passer de bons moments de convivialité. Si vous disposez d’un peu de place, pourquoi ne pas installer un mini bassin sur votre balcon, votre terrasse ?
C’est tout à fait possible. Il suffit de bien suivre les conseils que l’on peut trouver facilement en ligne. Le contenant est très important. Il convient de bien vérifier l’étanchéité. On peut opter pour un contenant recyclé, chiné comme un demi-tonneau, un vieil évier, une petite baignoire, une bassine en zinc.
Création d’un mini-étang sur sa terrasse simplement
Ce petit point d’eau va apporter beaucoup de joie et une décoration originale. Les journées les plus chaudes seront baignées de fraîcheur grâce à ce petit point d’eau. C’est souvent l’espace de ralliement des insectes, des oiseaux. Le mini-bassin augmente la biodiversité surtout au cœur des villes. Le choix du contenant est essentiel. Il devra s’accorder à votre environnement.
Vous pouvez tout à fait détourner des objets utilitaires et faire un bassin original. Pour une ambiance rétro, optez pour une bassine en zinc. Si vous aimez le bois, choisissez une jolie jardinière et le tour est joué. Pour du solide, le mini-bassin en pierre est idéal. Vous trouverez des auges, des bacs qui feront des bassins parfaits. Pensez bien à l’étanchéité.
Pourquoi ne pas imaginer une petite cascade ?
Avec un mini-bassin, on peut laisser libre cours à son imagination et créer un espace bien-être. Les jardins japonais ont la cote, pourquoi ne pas s’en inspirer ? Un système de cascade sera très esthétique. Vous trouverez en jardinerie des pompes à placer hors du bac ou immergées.
Si le bassin est suffisamment grand, vous pouvez même l’aménager avec des poissons. Choisissez un contenant d’au moins 100 litres. Un mini-bassin apportera beaucoup d’originalité à votre terrasse. Nul besoin d’investir dans un contenant onéreux, optez pour un fût usagé, une auge en pierre, un gros pot en grès, un demi-tonneau, un baquet en zinc. Il existe dans le commerce des petits bassins étanches, les prix varient de 40 à 100 euros.
Une fois votre bassin bien installé, mettez des plantes comme un nénuphar, une renoncule d’eau, des cailloux, une fontaine, de petits poissons, un système d’oxygénisation. Vous pouvez tout à fait créer vous-même votre petit étang et vous aurez une terrasse originale, un lieu magique.
Laisser un commentaire Annuler la réponse