réglisse
Bien-être

La réglisse, une racine qui peut être dangereuse pour la santé en cas de consommation excessive

La consommation régulière et en grande quantité peut présenter un risque pour la santé pouvant aller jusqu’à menacer le pronostic vital. L’ANSES recommande une consommation très modérée et très occasionnelle de la réglisse. De par son pouvoir sucré, la réglisse est présente dans des bonbons, des pâtisseries, des glaces, snacks, des boissons gazeuses, des compléments alimentaires.

Des cas d’intoxications graves

Plus de 64 personnes ont été intoxiquées en 2021, 2022 suite à une consommation de boissons, d’aliments à base de réglisse. Dans plus de 42% des cas, des symptômes graves peuvent être diagnostiqués, hypertension artérielle, troubles cardiaques, potassium élevé. Le pronostic vital peut parfois être engagé lorsque la consommation de réglisse est excessive et régulière. Certains médicaments augmentent les effets  nocifs de la réglisse comme les diurétiques. Qui n’a pas dégusté dans son enfance des rouleaux, des bâtons de réglisse ? Pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, ce type de sucrerie est vivement déconseillé. L’acide glycyrrhizique contenu dans la réglisse réduit le taux de potassium dans l’organisme et favorise l’arythmie. La réglisse possède néanmoins des atouts. C’est un anti-infectieux, un expectorant. Les racines luttent contre les troubles gastriques.

Des bonbons appréciés des enfants, des adultes

La réglisse est utilisée depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise. Elle est réputée pour booster l’énergie vitale. La réglisse était très prisée des Grecs. Elle a fait très tôt l’objet d’un commerce important. Ce n’est qu’à partir du moyen-âge que l’on a cultivé la réglisse, elle poussait avant à l’état sauvage. Dans les années 50, on utilisait la réglisse pour soulager les rhumes, les bronchites, les maux de gorge, les gastrites. Une pommade à base de réglisse peut soigner l’eczéma, un psoriasis, l’herpès, la dermatite. Malgré les atouts de la réglisse, il faut se montrer prudent quant à sa consommation. Elle peut provoquer des effets secondaires graves pour la santé. Même si vous êtes en bonne santé, la réglisse peut s’avérer dangereuse lors d’une consommation élevée.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *