Depuis quelques années, le poêle à pellets est très tendance. Si vous possédez ce type de chauffage, vous savez sûrement à quel point il peut être bénéfique en termes de confort et d’économies d’énergie. L’un des problèmes les plus courants avec les poêles à granulés est qu’ils ne diffusent pas toujours la chaleur de façon uniforme dans le logement. C’est alors que le ventilateur prend toute sa fonction. Pour le prix, comptez entre 40 et 70 euros en moyenne. La plupart des modèles sont sans électricité sauf ceux dotés d’un grand moteur.

Ventilateur du poêle à granulés : ils utilisent la chaleur pour fonctionner

Lorsque la température augmente, le ventilateur se met en marche et il va aider votre poêle à pellets à diffuser la chaleur de manière plus homogène, plus efficace dans la pièce. Il a la particularité de fonctionner en aspirant notamment l’air chaud à l’intérieur du poêle. Cet équipement présente plusieurs avantages.

Il permet de chauffer votre logement avec beaucoup plus d’efficacité, il réduit la consommation de pellets, il aide à réduire votre facture d’énergie, car le thermostat peut être réglé à une température inférieure sans aucune perte de confort. Il est essentiel de tenir compte du niveau sonore du ventilateur. Ils émettent moins de 30 décibels, ce qui est considéré comme étant très raisonnable.

machine a pellets

Pour augmenter votre rendement

Vous êtes très content d’avoir investi dans un poêle à granulés. Votre pièce à vivre est parfaitement chauffée, mais celles plus éloignées le sont moins. En investissant dans un ventilateur, vous allez pouvoir améliorer grandement le rendement de votre poêle à pellets. La chaleur sera en effet diffusée dans toutes les pièces de la maison. L’investissement est très abordable. Une fois installé, c’est la chaleur qui va actionner la ventilation. Ce genre d’appareils sont généralement autonomes. On peut tout à fait installer plusieurs ventilateurs afin d’augmenter encore plus le rendement du poêle.

À lire  Traitement des cochenilles : le vinaigre blanc est très efficace

Évitez les ventilateurs d’entrée de gamme, sachez comparer les produits et lisez bien les commentaires. Pour que votre ventilateur fonctionne parfaitement et qu’il diffuse une chaleur homogène, il est essentiel de bien le positionner. Placez-le sur le poêle pas trop en avant. Sans cet équipement, vous risquez de gaspiller une grande partie de l’air chaud produit par votre poêle à pellets.