médicaments
Bien-être

Pénurie de médicaments, la France se mobilise

Les pharmaciens passent de longues heures à chercher certaines références manquantes afin que leurs clients puissent suivre leurs traitements correctement. Le paracétamol, l’amoxicilline, l’ompic pour le diabète figurent parmi la liste des remèdes absents. La situation est catastrophique. Les médecins cherchent des alternatives pour soigner leurs patients. Le gouvernement a dévoilé une stratégie pour lutter contre la pénurie de médicaments d’ici 2027.

Une information plus disponible sur les ruptures de stock

Afin que les médecins, les pharmaciens puissent mieux gérer cette situation, l’État veut renforcer l’information, mais aussi les alternatives possibles en cas de ruptures de stock. Ce problème empoisonne la vie des Français depuis quelques années. En 2023, les ruptures de stock ont augmenté de plus de 30% en un an avec plus de 5000 signalements faits auprès de l’agence nationale de sécurité des médicaments, des produits de santé.

Les médecins évitent de prescrire des médicaments absents des pharmacies. Trouver des équivalences n’est pas toujours possible. Les pharmacies ont désormais un outil leur permettant de signaler les ruptures d’approvisionnement. L’ANSM révèle que les traitements anti-infectieux, cardiovasculaires, du système nerveux sont ceux qui sont le plus en tension avec des risques de pénurie.

Vers une distribution à l’unité des médicaments

Les autorités sanitaires cherchent des solutions à court terme pour que la France retrouve une distribution normale en matière d’approvisionnement de médicaments. Le ministre de la Santé pourrait prendre un arrêté listant les médicaments pouvant être distribués à l’unité. La situation est loin de s’arranger, on pourrait même dire qu’elle s’aggrave.

Certaines pharmacies ont de plus en plus de mal à trouver des antibiotiques, des traitements contre le cholestérol, le diabète, des antiépileptiques. Lorsqu’un patient arrive dans une pharmacie, il n’est pas certain d’avoir son traitement. Heureusement dans plus de 90% des cas, la pharmacie arrive à trouver une solution, mais pour combien de temps encore ?

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *