Pull feutré et rétréci : méthodes efficaces pour le restaurer en 2023
Votre pull favori a rétréci au lavage, il a perdu de sa superbe, vous êtes désespéré. Il existe des astuces pour rendre votre produit aussi beau qu’au premier jour. Votre référence s’est transformée en un vêtement pour enfant.
Il est essentiel avant de mettre votre pull en machine de toujours regarder la notice de nettoyage. Certaines fibres ne supportent pas la chaleur et le vêtement va rétrécir. La laine, le coton sont des fibres qui sont très sensibles. Vous pouvez heureusement sauver votre pull en utilisant une technique infaillible.
Une opération de sauvetage pour ce pull
Pour rendre la beauté à votre vêtement préféré, vous aurez besoin d’une bassine d’eau tiède ou vous mettrez une cuillère de glycérine ou d’après shampoing, d’une grande serviette éponge, de 15 minutes de votre temps. Immergez votre pull dans l’eau et laissez-le tremper au moins deux heures. Sortez-le, essorez- le très délicatement et déposez-le sur la serviette. Étirez le pull très doucement afin que les fibres se relâchent.
Vous n’avez plus qu’à le laisser sécher sur la serviette. Vous pourrez étirer les fibres plusieurs fois durant le processus. Procédez toujours avec une grande délicatesse, il ne s’agit pas de déformer le produit, mais de lui rendre sa forme initiale.
Pour quel type de pull ?
Cette méthode convient pour tous les modèles en laine, angora, mérinos, cachemire. Le résultat peut varier selon le tissage du vêtement. L’idéal est de toujours bien lire la notice de lavage du produit. Si vous avez un produit délicat, évitez de le laver avec d’autres vêtements.
Optez plutôt pour un lavage à la main à l’eau froide ou à très basse température en machine. N’utilisez jamais de sèche-linge. Séchez votre pull à plat. C’est au moment du séchage que les vêtements vont rétrécir. Un pull réalisé avec différentes matières, soie, viscose, polyamide, coton, laine aura tendance à moins rétrécir.
Il conservera sa tenue avec le temps. S’il vous arrive un petit accident, ne jetez pas votre vêtement, il existe toujours une solution. Tentez la technique de trempage, vous pourriez être surpris du résultat.