jardin au mois de mars
Jardinage

Que faire au jardin au mois de mars ?

C’est aussi la grande saison des semis qui débute. Au jardin, il faut apporter du compost afin que les légumes que vous planterez plus tard se développent avec abondance. Bâchez aussi vos pieds de fraisiers afin d’ameublir le sol.

L’essentiel au jardin au mois de mars, c’est un coup d’œil sur tout ce qui vous attend dans les prochaines semaines.

Semer tous les légumes sous-abri

Oignons, carottes, céleri, asperges, plantez tout cela sous châssis à l’abri du froid, des dernières gelées. Tous ces jeunes plants pourront être repiqués dans plusieurs semaines au jardin. Vous pouvez aussi planter vos semis de tomates à la maison. Vous les transplanterez en pleine terre courant avril, voire mai selon les régions. Plantez en pleine terre vos semis de carottes, radis, choux, épinards, chicorée.

Vers le milieu du mois de mars, démarrez vos rangs de pomme de terre avec des plants précoces comme les BF 15, les Fontenay. Plantez aussi vos herbes aromatiques, thym, ciboulette, sarriette, sauge. Le plus important au mois de mars, c’est d’apporter du compost aux futurs emplacements de vos cultures potagères gourmandes (tomates).

Préparer son jardin au mois de mars

Bien que le mois de mars soit celui où débute le printemps, le froid est toujours là, il faut donc se montrer patient. L’été est encore loin, mais il faut tout de même penser à certaines manipulations. Le potager se réveille doucement et il se prépare à vous donner de belles et abondantes récoltes. C’est le bon moment de préparer le jardin. Aérez vos tunnels, optez pour du plastique bulle s’il fait froid.

Taillez vos rosiers. Vous pouvez planter de nouveaux arbres fruitiers, des fraisiers, une nouvelle haie. C’est aussi la période où il faut désherber vos massifs de planter des vivaces, des glaïeuls. Ne sortez pas vos jardinières, vos géraniums, c’est beaucoup trop tôt. Les plantations de mars se résument à peu de choses, échalotes, oignons, rhubarbe, pommes de terre nouvelles. Il faut surtout apporter au jardin de l’engrais à diffusion lente.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *