Qu’est ce que le « mouth taping « ?
Cette pratique est très courante chez les sportifs. Le médaillé d’argent au slalom de canoë pour les Jeux olympiques 2024 l’a adopté pour améliorer ses performances. Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent cette méthode pour mieux dormir. Qu’en est-il vraiment ? Que dit la science à ce sujet ?
Y a-t-il des avantages positifs dans le « mouth taping » ?
Cette méthode consiste à obstruer sa bouche avec du ruban adhésif adapté à la peau. La respiration nasale est alors boostée durant le sommeil. Les adeptes de cette méthode avancent différents atouts comme la baisse de la tension artérielle, moins d’anxiété, le filtrage des allergènes. La respiration par la bouche peut entraîner plusieurs effets comme la sécheresse buccale, une mauvaise haleine, des ronflements, l’apnée du sommeil.
Selon différents spécialistes, rien n’est vraiment prouvé qu’en aux bienfaits de cette pratique. Le ruban adhésif qui obstrue la bouche n’est pas sans danger, cela altère votre respiration à pleins poumons. Vous pouvez aussi avoir des irritations cutanées si vous utilisez un adhésif non conforme.
Il est donc recommandé de bien réfléchir avant de pratiquer le « mouth taping »
Une technique en vogue comme bien des pratiques, elles voient le jour sur les réseaux sociaux et elles prennent de l’ampleur. Respirer par le nez pendant le sommeil est donc actuellement la nouvelle tendance sur Tik Tok, Instagram. Des spécialistes du sommeil rappellent que cette méthode n’est pas sans danger. Sur les réseaux sociaux, on voit défiler des conseils qui n’ont aucun fondement scientifique.
Le « mouth taping » en est le parfait exemple. Se forcer à respirer par le nez plutôt que par la bouche pourrait entraîner une grande détresse respiratoire et provoquer de l’anxiété, du stress chez les personnes âgées, les patients atteints de maladie chronique. Pour un sommeil réparateur, utilisez plutôt d’autres méthodes, une chambre bien aérée, pas d’écrans, un dîner léger, pas d’activités sportives après 17 heures; une routine de relaxation le soir.