cuve eau recuperateur pluie
Jardinage

Une cuve de 200 litres pour récupérer l’eau de pluie, c’est écologique

Pour laver sa voiture, arroser son jardin, inutile que l’eau soit potable, d’où la nécessité de récupérer l’eau de pluie. Vous ferez ainsi des économies et en même temps un geste pour l’environnement. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie. Il est intéressant de récolter l’eau de pluie pour différentes raisons. Simple et rapide à installer, le récupérateur d’eau reste une bonne alternative pour arroser le jardin.

Cuve de 200 litres d’eau : pourquoi installer un tel équipement ?

En plus de faire des économies, vous pourrez avec le récupérateur d’eau faire un geste pour la planète, arroser votre jardin, laver le mobilier extérieur. Il a une capacité de récupération de 80 à 90 % de l’eau qui tombe du toit de votre habitation. Selon les modèles, vous pouvez récupérer de 200 à plus de 10 000 litres. En fonction de vos besoins, vous choisirez le type de récupérateur adapté. Les modèles de 200 à plus de 2000 litres sont très performants.

Les prix varient en fonction des modèles, des marques, de la contenance, comptez entre 20 euros et une cinquantaine d’euros pour un 200 litres. Il existe deux modèles de récupérateurs d’eau, le collecteur hors sol et la cuve enterrée qui peut alimenter tout le réseau sanitaire.

La cuve d’eau a seulement besoin d’une gouttière

Le récupérateur d’eau de pluie est uniquement destiné à un usage extérieur, arrosage, lavage des outils, de la voiture. Disponible en kit, cet équipement comprend plusieurs accessoires : le collecteur, un filtre. Sa mise en place a tendance à être décrite comme relativement simple au même titre que son usage. Vous pourrez l’utiliser rapidement après son installation. Le robinet à la base du récupérateur vous permet de collecter l’eau dont vous avez besoin, pas de gaspillage. Il est tout à fait envisageable de raccorder une pompe pour obtenir plus de pression.

Vous avez le choix entre différents modèles, amphores, jarres, tonneau en bois, en plastique. À vous d’opter pour celui qui s’harmonisera le mieux avec la décoration de votre extérieur. Le récupérateur d’eau de pluie de 200 litres reste un très bon compromis surtout s’il pleut souvent. Les périodes de sécheresse se multiplient. La mise en place d’un récupérateur d’eau présente de nombreux avantages. Pour les amateurs de jardinage, l’eau de pluie est une alliée très précieuse pour arroser les plantes et les garder en pleine forme. Elle est idéale pour les végétaux.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *