comment fabriquer un potager maison palettes
Jardinage

Carré potager, que mettre au fond pour favoriser la pousse des plants ?

Avoir un potager est le rêve d’un bon nombre de personnes aujourd’hui. Nul besoin d’avoir un extérieur pour réaliser ce souhait. En effet, sur un balcon, une terrasse, on peut installer un potager sur pied et y planter de petits légumes, des herbes aromatiques. Choisir une bonne terre vous assurera une culture saine et abondante. Le terreau doit être riche en nutriments pour favoriser la pousse des plants.

Si vous optez pour un carré potager sur pieds, le choix de la terre est important, car vos plantations ne pourront pas profiter des bienfaits du sol.

Carré potager : la combinaison de plusieurs éléments

Pour créer un environnement propice à la croissance de vos plants, vous devez réaliser un espace aussi riche que complet que celui d’un sol naturel. Faites une première couche de graviers. Ils vont agir comme un drainant. Les racines de vos plants ne seront pas noyées. Recouvrez ensuite de terre végétale.

Vous pouvez l’enrichir de compost, de fumier. Les fraises et les salades s’épanouissent dans une terre aérée et sablonneuse. Les tomates aiment l’eau. Il leur faut une terre riche et un bon paillage.

La hauteur de la terre dépend de vos cultures, une dizaine de centimètres pour les salades et les herbes aromatiques, vingt à trente centimètres pour les plantations plus imposantes.

Un carré potager, une vraie tendance en 2023

Cette méthode a été mise en place dans les années 80 par un jardinier américain. Le carré potager est facile à installer et à entretenir. Il suffit de respecter quelques critères, une bonne terre, des graviers au fond pour éviter la stagnation de l’eau, un apport en nutriments, compost, fumier et le tour est joué. Il faut aussi associer les bonnes plantes. Les pommes de terre font concurrence aux tomates, il ne faut pas les planter à côté l’une de l’autre. À l’inverse, vous pouvez faire pousser du basilic à côté des tomates.

Trouvez les bonnes associations qui protégeront vos plants des insectes, des maladies. Lorsque vous installez votre carré potager, n’oubliez pas de mettre au fond du gravier ou des billes d’argile, c’est incontournable. Pour un carré potager sur pieds, mettez une bâche percée au fond du contenant avant le gravier.

La qualité du terreau est déterminante, ne négligez pas la qualité. Il existe dans le commerce des terreaux prêts à l’emploi.

Dans un carré potager, on peut planter des radis, des salades, des tomates cerises, des fraises. N’oubliez pas le paillage sur la surface, vos plantes seront protégées des intempéries et il limitera l’évaporation de l’eau.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *