ventes de champagne
Divertissements

Chute des ventes de champagne : les raisons surprenantes derrière le déclin

Boisson de fête par excellence, il n’est plus aussi présent sur les tables aujourd’hui, car les ventes de champagne chutent. Touchés par l’inflation, les Français ont opté pour un produit moins onéreux : le vin pétillant.

Ces dernières années, les ventes de champagne ont connu une baisse significative, avec une diminution de plus de 20,7 % dans les grandes surfaces en 2023. En revanche, le Crémant et le Prosecco profitent de ce désintérêt des consommateurs, leurs ventes ayant explosé de plus de 3 % en 2023.

Ventes de champagne : des vins pétillants plus abordables

Une bonne bouteille de champagne coûte cher, il faut compter une vingtaine d’euros. Aujourd’hui, les Français préfèrent investir dans un vin moins cher mais tout aussi festif. Un vin pétillant de qualité se trouve autour de 6 euros. Le champagne n’a plus la cote, car il est bien trop cher pour de nombreux Français touchés par l’inflation.

En 2022, les ventes de champagne avaient connu un record, mais cette tendance n’a pas duré. L’inflation est passée par là, rendant les fins de mois difficiles, et le champagne n’est plus une priorité. Même si la France reste, en volume, le premier marché du champagne, l’exportation représente un meilleur chiffre d’affaires pour les grandes marques de champagne.

Un produit de luxe en perte de vitesse

Le champagne fait partie du patrimoine français. Ce vin pétillant de luxe est reconnu comme l’un des emblèmes de la culture française dans le monde entier. Il y a quelques années, aucune fête digne de ce nom n’était organisée sans le saut d’un bouchon de champagne. Aujourd’hui, les choses ont évolué.

C’est depuis le Moyen Âge que la vigne a pu s’implanter en Champagne. À l’époque, le champagne n’était pas pétillant. Don Pérignon est resté dans l’histoire comme l’inventeur du champagne. Actuellement, le champagne est toujours la boisson phare des réunions festives. Raffiné, haut de gamme et festif, le champagne est devenu au fil des années un symbole international de l’art de vivre à la française. Il se déguste dans une flûte, et l’ouverture d’une bouteille de champagne est un véritable rituel. Il annonce la détente et le luxe. Dans certains milieux aisés, on trouve même des fontaines de champagne.

Moins de 300 bouteilles de champagne écoulées en 2023, la cause étant l’inflation et le succès des vins pétillants.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *