plants de tomates sans chimie
Jardinage

Comment booster naturellement les plants de tomates sans chimie ?

Planter des tomates dans son jardin est un bon moyen de se régaler quelques mois plus tard. Pour garder les plants en bonne santé, il existe des tas de produits chimiques, mais on peut aussi opter pour le naturel.

Tout au long de leur développement, les tomates ont besoin de beaucoup de nutriments. En boostant leur croissance, vous aurez de plus belles récoltes, des fruits sains, très savoureux.

Booster des plants pour avoir de belles tomates juteuses

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut absolument donner des nutriments à vos plants de tomates régulièrement sinon elles vont végéter, être atteintes par les maladies comme le mildiou. La croissance de la tomate se fait sur quatre mois, des semis à la récolte. Il y a sept grandes étapes. Une fois vos plants installés dans le jardin, pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions, il faut apporter des nutriments, de l’azote, du potassium, du souffre, du phosphore, du magnésium, du zinc. Il existe une multitude de choix d’engrais, coquilles d’œufs, marc de café, cendres.

Il y a aussi un produit très efficace, le purin d’orties, c’est le plus connu. Vous pouvez aussi utiliser du purin de consoude, de prêle. Le purin d’orties est riche en azote, en calcium et en potassium. Celui de consoude amène des hormones et des vitamines au niveau des racines.

Pour renforcer les défenses immunitaires

Sans la chimie, le potager peut tout à fait se battre contre les maladies, les insectes, les rongeurs. Pour avoir des plantations de rêve, nul besoin d’utiliser des produits chimiques qui vont nuire à la planète et à votre santé. Les tomates ont besoin d’eau. Il faut les arroser régulièrement. N’oubliez pas de pailler le sol, les plants resteront humides plus longtemps. Arrosez le soir, les tomates profiteront de l’eau tout au long de la nuit. Pour éloigner les limaces, émiettez des coquilles d’œufs tout autour des plants. Le mildiou est très néfaste, il s’agit de la maladie la plus redoutée pour les légumes.

C’est le désespoir des jardiniers. Il n’existe aucune variété résistante au mildiou, mais certaines sont plus sensibles que d’autres. Pailler le sol permet d’éloigner les feuilles de l’humidité, des spores de champignons. En multipliant les variétés et en décalant les pics des récoltes, vous multiplierez vos chances d’avoir de plus belles récoltes. La recette du purin d’orties est simple, il faut un kilo de feuilles pour 10 litres d’eau, laissez macérer une à deux semaines et remuez de temps en temps. Un apport par semaine de cette mixture sera idéal pour booster vos plants de tomates.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *