Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter depuis quelques mois. En 2007, le marché du gaz naturel a été ouvert à la concurrence. On retrouve les tarifs réglementés qui vont disparaître en 2023 et l’offre du marché où les prix sont définis par les entreprises. Pour faire baisser la facture du gaz, la solution reste le comparateur de prix. Faites attention aux contrats qui ne possèdent pas de garanties de tarifs. L’autre solution est de consommer moins de gaz.

Prix du gaz naturel : modifier la température par rapport aux pièces

Si vous baissez votre thermostat d’un degré, comptez entre 7 et 15 % d’économies. Pour tous ceux qui utilisent le gaz pour l’eau chaude, l’astuce est de privilégier les douches plutôt que les bains. Pour ceux qui cuisinent au gaz, il est recommandé de couvrir vos casseroles, d’utiliser des poêles dont le diamètre est le même que celui des plaques de cuisson afin qu’il n’y ait aucune déperdition d’énergie. En dépit du bouclier tarifaire, les prix ne cessent de grimper. Certaines personnes restent à l’abri de ses hausses de prix de l’énergie, notamment ceux qui ont souscrit un contrat à tarifs réglementés. En 2023, les prix devraient être encore plus élevés et cela pourrait avoir un effet néfaste sur vos factures énergétiques.

prix gaz naturel

Le diable se cache parfois dans des détails

Si vous vous apprêtez à acquérir un nouvel équipement comme un réfrigérateur, un congélateur, pensez à la capacité dont vous avez besoin et éloignez-les des sources de chaleur. Préférez les lampes LED. Pour ce qui est du gaz, régulez votre chauffage en fonction de vos besoins. L’isolation reste un bon moyen pour faire des économies d’énergie. Ouvrez vos fenêtres une fois par jour durant une dizaine de minutes, cela permet d’aérer et d’améliorer la performance du chauffage.

À lire  Quels sont les prix d’un plombier à Vitry-sur-Seine ?

Pour limiter le plus possible les hausses, les particuliers peuvent changer de fournisseurs et faire jouer la concurrence. Vous pouvez avec certains fournisseurs parrainer jusqu’à vingt personnes sur une période d’un an. Le client peut bénéficier de plus de 400 euros d’économies. Début 2023, une hausse du gaz est prévue. Elle sera limitée à 15 %, ce qui devrait représenter pour les particuliers une hausse de 25 euros par mois pour les consommateurs de gaz.