PrimaRenov
Travaux

La PrimaRenov connaît des changements, de nouvelles mesures à partir du 15 mai prochain

Depuis le premier janvier 2024, ce dispositif est orienté vers deux types de travaux. Si vous avez décidé de changer seulement vos fenêtres, vous ne pourrez prétendre à la PrimaRenov. Par contre, cette aide est toujours versée pour les personnes qui envisagent l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

Comment bénéficier de cette aide ?

Il faut impérativement que les travaux soient réalisés par des professionnels agréés RGE, que votre projet permette un gain énergétique d’au moins deux niveaux. Le montant de l’aide dépend également des ressources du foyer. Un logement dont le DPE est classé F ou G, la prise en charge pourra être de plus de 90%. Plusieurs travaux sont éligibles à la PrimaRenov, l’isolation thermique extérieure, intérieure, des travaux relatifs au chauffage, à la ventilation. Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez absolument installer un chauffage renouvelable. Le ministre de la transition écologique et le Conseil national de la Refondation Logement ont confirmé que le dispositif MaPrimRenov va évoluer en 2024. L’objectif est d’atteindre plus de 200 000 rénovations dans l’année contre 90 000 en 2023.

Des mesures avantageuses mises en place le 15 mai prochain

Il n’y a pas que de bonnes nouvelles. Le montant des aides pour l’installation d’un chauffage a diminué. Jusqu’à lors, l’installation d’un poêle à bois, un ménage pouvait prétendre à une prime de 2500 euros, elle passe à 1800 euros pour les ménages précaires. Pour les foyers modestes, la prime passe de 2000 à 1500 euros. À partir du 15 mai prochain, certaines mesures vont être simplifiées. Vous n’aurez plus besoin de fournir un diagnostic de performance énergétique. Il ne faudra plus compter sur la prime pour le seul remplacement des fenêtres, l’isolation des combles, du sous-sol. Pour mettre fin aux multiples fraudes qui progressent dans ce secteur, le gouvernement confie désormais le financement à l’ANAH. Plus de 5 millions de logements sont encore considérés comme de véritables « passoires thermiques ». La PrimaRenov peut vous aider à améliorer votre logement, renseignez-vous sur vos droits avant d’entreprendre des travaux de rénovation.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *