Les Français manquent de 900 euros par mois pour vivre correctement selon une étude
L’ inflation a fragilisé le pouvoir d’achat des Français depuis quelques mois. Les factures énergétiques et alimentaires ont fortement augmenté. Les Français, pour la plupart, n’arrivent plus à boucler les fins de mois. Les classes moyennes supérieures commencent à être touchées. Plus de 66% des personnes interrogées n’arrivent plus à vivre correctement financièrement aujourd’hui. Plus de 6 Français sur 10 se disent très mécontents de leur situation actuelle d’après le baromètre de l’observatoire sécurité et consommation.
Des projets qui ne réalisent plus
Les Français rencontrent de nombreuses difficultés depuis des années, mais avec l’arrivée de l’inflation, la situation s’est aggravée. Certaines personnes sont obligées de choisir entre se chauffer, se nourrir. Les Seniors avec leurs petites pensions n’ont plus de pouvoir d’achat. Les « restos du cœur » n’ont jamais enregistré autant de demandes que cet hiver. On entend très souvent cette phrase, « l’argent ne fait pas le bonheur », mais sans moyen financier, il est bien difficile de vivre. Selon une étude, l’argent contribuerait au bien-être de plus de 75% de Français. Les 55-64 ans auraient besoin d’environ 1015 euros supplémentaires par mois, les familles avec enfants plus de 1077 euros par mois en plus. Cet argent servira aux besoins fondamentaux.
Le bien-être financier s’est envolé
Rien n’est plus angoissant que de se demander si l’on pourra subvenir aux besoins de ses enfants. L’alimentaire a fortement augmenté. Le passage en caisse dans les supermarchés est devenu un vrai casse-tête. Tout le monde cherche de bons plans pour faire baisser les factures. Pour la plupart des personnes interrogées, une rentrée d’argent régulière, l’absence de découvert, une petite épargne seraient des éléments pour vivre sereinement. Pour atteindre un certain bien-être financier, il faudrait aux Français 900 euros de plus par mois. D’une manière générale, les Français manquent d’argent, c’est une évidence qui se confirme chaque jour. Comment faire face, payer les factures, se chauffer, se nourrir, la réponse je ne la connais pas, mais il faut bien se l’avouer, l’avenir fait craindre le pire.