Bien-être

Les probiotiques, sont-ils vraiment utiles ? Quand faut-il en prendre ?

On vous a proposé de suivre une cure de probiotiques, qu’en est-il vraiment ? Sont-ils indispensables à notre bonne santé, a quoi servent-ils dans l’intestin ? Les probiotiques sont en grand nombre dans l’intestin. Il est préférable d’opter pour des gélules adaptées qui vont se dissoudre dans l’intestin.

Ce sont des micro-organismes très utiles qui constituent la flore intestinale, vaginale, buccale. Ils combattent les diarrhées, les vaginites.

Probiotiques : 100 000 milliards de bactéries

Cependant, dans un organe sain, le tube digestif est colonisé par un très grand nombre de bactéries appartenant à plus de 400 espèces différentes. Ils agissent sur trois principaux mécanismes, l’activité du système immunitaire, la formation de la muqueuse intestinale, ils ont des effets antimicrobiens en prenant la place des bactéries pathogènes. Ils empêchent la prolifération dans l’intestin des mauvaises bactéries.

Tous les produits laitiers renferment des bactéries lactiques tout comme la choucroute fermentée. Toutefois, pour soulager les symptômes de l’intestin irritable, les probiotiques sont efficaces. Ils atténuent les douleurs abdominales, les flatulences, les ballonnements.

Ils réduisent le transit intestinal

De nombreux probiotiques sont mis sur le marché actuellement, compléments alimentaires, yaourts, fromages. Sont-ils des produits miraculeux ? Ils vont combattre les mauvaises bactéries, ils évitent la mauvaise digestion, la dépression, l’anxiété, la fatigue, la diarrhée, les infections urinaires, les vaginites. Selon les professionnels de santé et plus particulièrement les entérologues, il est très utile de prendre des probiotiques pour rester en bonne santé.

D’autre part, ils ont des effets très positifs. Toutefois, des études ont démontré qu’ils peuvent cibler certaines maladies chroniques, inflammatoires. On ne soigne pas une pathologie grave avec des probiotiques, ce sont seulement des traitements d’accompagnement. Faire une cure de temps en temps reste une bonne idée. Il est préférable de prendre des probiotiques que l’on trouve en pharmacie.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *