plante kalanchoe entretien
Jardinage

Notre méthode pour faire une bouture efficace de Kalanchoé

On retrouve beaucoup cette plante dans les compositions florales. Les couleurs sont variées et très vives. Cette plante est originaire de Madagascar. Les feuilles sont d’un vert très foncé, légèrement dentelé. Les fleurs sont petites et nombreuses. Elles apparaissent au printemps, mais aussi tout au long de l’année. Le Kalanchoé est une belle plante d’appartement. Elle peut aussi être installée en extérieur l’été.

Une plante facile à vivre

Le Kalanchoé a besoin de peu d’eau. Un arrosage trop important pourrait faire pourrir les racines. Il faut l’arroser que si la terre est bien sèche, une à deux fois par semaine en été et tous les 15 jours en hiver. Il faut enlever les fleurs fanées. La plantation, le rempotage sont des étapes essentielles, car elles vont conditionner la croissance, la floraison de la plante. Vous pouvez rempoter la plante juste après l’achat si vous constatez qu’elle est de mauvaise qualité sinon le rempotage à l’automne est conseillé.

Le bouturage du Kalanchoé est simple, cela se fait à l’automne. Il suffit de prélever une tige de 8 à 10 cm, de bien la laisser sécher plusieurs heures, de la mettre dans un bon terreau de rempotage et de placer le pot dans un endroit lumineux avec une température de 20 à 21°C. Pour que la bouture prenne mieux, vous pouvez la tremper dans une hormone de bouturage. On trouve ce type de produit dans toutes les jardineries, en ligne.

Une plante grasse qui a des besoins spécifiques

L’arrosage est déterminant. Il ne faut pas noyer la plante au risque de la voir dépérir. L’eau doit être apportée que lorsque la terre est sèche. Les feuilles sont chargées en eau, si elles s’affaissent, elles manquent d’eau. Cette plante aime la lumière, mais pas le soleil direct. Elle aime l’intérieur d’une maison, mais on peut aussi l’installer en extérieur l’été dans une jardinière.

Attention toutefois à ne pas laisser cette plante à la portée des enfants, des animaux de compagnie, les feuilles sont toxiques si elles sont ingérées. Cette plante succulente est très présente dans les jardineries, les fleuristes. Sa floraison est prolongée. Facile d’entretien, simple à bouturer, cette plante est l’un des chouchous des jardiniers novices.

Elle atteint sa taille maximale d’environ 40 cm entre deux et quatre ans. Ses multiples petites fleurs colorées sont très attrayantes, très esthétiques.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *