Quelle est la principale différence que vous devez connaître entre une tonnelle et une pergola ?
La tonnelle reste un équipement pratique pour des événements ponctuels. C’est une construction de petite taille qui est légère, amovible. On peut en effet la changer de place très facilement. On peut s’y protéger en cas d’intempéries, de fortes chaleurs. La pergola est une construction solide, conçue avec des piliers, un toit. On peut en profiter toute l’année. Elle apporte à l’habitation beaucoup de cachet. Vous avez le projet d’aménager votre extérieur et vous hésitez entre une pergola et une tonnelle ?
Différence avec une pergola : les atouts d’une tonnelle
Souvent de forme circulaire, elle est facile à installer et à déplacer. Elle est idéale pour créer un coin d’ombre. C’est clairement la solution la moins coûteuse par rapport à d’autres techniques et la plus flexible. La tonnelle même parfaitement aménagée reste beaucoup moins esthétique qu’une pergola. La tonnelle et la pergola sont de plus en plus installées dans les extérieurs aujourd’hui.
Ces équipements diffèrent néanmoins de par leur conception et leur utilisation. La tonnelle est le plus souvent fabriquée avec des matériaux légers, mais résistants. Les modèles les plus courants sont en aluminium et en PVC ou en résine tressée. Le grand atout de la tonnelle reste son côté pratique.
Les avantages de la pergola par rapport à la tonnelle
Si la construction dépasse les 20m2 au sol, vous êtes tenu de demander un permis de construire. À l’approche de l’été, tout le monde souhaite avoir une zone pour se relaxer, se reposer et profiter pleinement de son extérieur. La pergola est une construction qui reste sur le long terme. À la différence de la tonnelle, la pergola est souvent adossée aux murs de la maison. Elle peut être utilisée comme une véritable extension. Certaines peuvent même être transformées en véranda. La pergola apporte un vrai charme à l’habitation avec une touche rustique ou moderne selon les goûts de chacun.
Pour choisir entre une pergola et une tonnelle, il faut prendre en compte son budget, la place dont on dispose, des matériaux souhaités. Les pergolas sont souvent en bois alors que les tonnelles restent en métal, en PVC. On peut ajouter des rideaux pour une touche plus secrète. La pergola et la tonnelle offrent toutes les deux un espace supplémentaire pour profiter au mieux de son jardin. Malgré des points communs, ces deux équipements sont différents.