Quelles sont les nouveautés de la déclaration d’impôt cette année ?
Les contribuables des départements de 1 à 19 auront jusqu’au 23 mai pour déclarer leurs revenus, de 50 à 54 jusqu’au 30 mai et au 6 juin pour tous les autres départements. Si vous optez pour la déclaration papier, elle devra être postée avant le 21 mai 2024. On peut aussi déclarer ses impôts sur son smartphone sur le site gouv.fr. Cette année, certains changements sont prévus afin de tenir compte de l’inflation.
Les principales nouveautés de la déclaration 2024
Comme chaque année, la déclaration d’impôt s’accompagne de quelques changements plus ou moins importants. C’est à l’aube de l’ouverture du service de déclaration en ligne que la direction générale des finances publiques a publié son guide pratique afin de mieux remplir sa déclaration de revenus. Cette année, l’État a voulu indexer le barème de l’impôt sur le revenu à l’inflation. La France connaît depuis de longs mois de fortes augmentations des prix de l’énergie, de l’alimentation. C’est pour cela que chaque seuil d’entrée a été rehaussé de plus de 4,8%. Pour être plus clair, une personne célibataire sera cette année imposable à partir de 11 295 euros au lieu de 10 777 euros. Selon le ministre de l’Économie, cette mesure va permettre d’éviter de voir plus de 320 0000 salariés basculer dans l’impôt. C’est plus de 6 milliards d’euros de manque à gagner pour les finances de l’État.
La déclaration via le mobile
Vous pourrez cette année faire votre déclaration de revenus via votre smartphone sur l’application gouv.fr. Le parcours sera simplifié et proposé en quatre étapes, situation, revenus, charges, récapitulatif. Vous pouvez ajouter des personnes à charge, des revenus, des charges. Lorsque vous deviez modifier vos coordonnées bancaires sur le site des impôts, vous aviez un code à usage unique communiqué par SMS. Pour des mesures de sécurité, le code sera désormais envoyé par mail. Cette année, la déclaration d’impôt va intégrer un questionnaire intitulé « résumé « . Vous devrez y répondre obligatoirement. Les contribuables devront cette année préciser si un étudiant dispose d’un logement personnel ou s’il est rattaché au foyer familial. La réduction des impôts est étendue aux organismes entre l’égalité hommes et femmes. Elle passe à 75% pour les dons pour le patrimoine. Le crédit d’impôt prend la forme d’une aide dans la limite de 25 000 euros pour la rénovation énergétique.