Ce qui va changer dès le premier février 2024
Certaines hausses devraient de nouveau peser sur le budget des Français. L’électricité, les péages, les cigarettes vont augmenter. Avec ce lot de mauvaises nouvelles, d’autres sont plus réjouissantes comme le coup de pouce aux épargnants. Le livret d’épargne populaire aurait dû passer de 6 à 4,4%, le gouvernement a décidé 5%.
Le livret A conserve un taux de 3%. Les droits de succession seront simplifiés. Les bénéficiaires du RSA vont devoir s’acquitter de 15 heures de travail hebdomadaire. Les internautes seront mieux protégés dès le 17 février prochain.
Y aura-t-il plus d’argent pour les retraités ?
D’autre part, le mois de février marque le premier versement de la revalorisation des retraites, une hausse de 5,3%. Les retraités devraient toucher cette hausse dès le premier février. Cette revalorisation concerne aussi la pension de réversion, de solidarité aux personnes âgées, de veuvage, l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, le secours viager, l’allocation des mères de famille. Les chauffeurs de VTC vont aussi connaître une hausse.
Leur salaire minimum va passer de 7,65 à 9 euros par trajet. Le tarif minimal d’une course pour les passagers est de 10,60 euros. L’électricité va augmenter de 9,8% sur les tarifs heures pleines, de 8,6% sur les heures creuses.
Ce qui va changer : voyager va coûter plus cher
Les péages, en effet, vont augmenter dès demain. La hausse se limite à 3%. Les concessionnaires d’autoroutes désiraient 5%. Certains axes seront plus taxés comme celui du tunnel du Mont-Blanc, le duplex A6, l’A150 entre Rouen et le Havre, l’A79 de l’Allier, le viaduc de Millau, le péage augmente de 4 à 5,8% comme le rapporte le Parisien. Cependant, certaines marques de tabac vont augmenter comme Dunhill, Peter Stuyvesant qui passeront de 12 à 12,50 euros.
Toutefois, le tabac à rouler, certains cigares vont voir leurs prix grimper de 10 centimes à plus d’un euro. Les achats en ligne bénéficieront d’une meilleure protection. L’objectif est d’éloigner les sites illicites, la publicité ciblée. Entre l’inflation sur l’alimentation, les hausses, les actions des agriculteurs, le mois de février risque fort de se complexifier pour les Français déjà à bout.