Jardinage
Jardinage

Comment entretenir son jardin avant l’hiver ?

Vous avez la chance d’avoir un extérieur. L’hiver est pour les jardins une période de repos. Il est parfois exposé à des conditions extrêmes. Préparer le jardin avant l’hiver permet de mieux protéger les sols, les plantes, les arbres et de leur fournir les meilleures conditions pour profiter pleinement de cette saison. Les légumes, les fruits ont été cueillis, les fleurs ont disparu pour la plupart, les feuilles des arbres tombent. Le jardinier doit s’occuper de son jardin avant l’hiver.

La préparation pré-hivernale est bénéfique pour le jardin

En protégeant les sols, en les nourrissant avant les premiers froids, le potager sera mieux armé pour supporter l’hiver et les tâches pour le jardinier au printemps seront facilitées. Les poireaux, les choux, les navets, la mâche devront être protégés. Vous pouvez les pailler ou les mettre sous serre ou sous un tunnel en plastique.

  • Les fleurs ornementales devront être rentrées ou couvertes d’un voile d’hivernage, car peu d’entre elles supporteront le froid, le gel, la neige.
  • Le nettoyage du jardin est un moment important. Le sol est jonché de feuilles et dans certains cas de figure de branchages.
  • Il convient de ramasser le tout. Les déchets devront être compostés pour obtenir un fertilisant de grande qualité.

L’automne est la meilleure saison pour effectuer toutes ses tâches.

entretenir jardin

Réparer et ranger les outils

Après avoir nettoyé votre extérieur, ramassé les feuilles, tondu la pelouse, taillé les haies, les outils doivent être entretenus avant d’être stockés. Les parties métalliques comme les bêches, les fourches doivent être décapées avec du papier de verre, cela va les empêcher de rouiller. Les manches en bois doivent être enduits d’huile pour les protéger des moisissures, de l’humidité. Les tuyaux d’arrosage seront remisés dans l’abri de jardin ou dans le garage. Avant de les enrouler, veillez à ce que toute l’eau soit évacuée.

Le gel pourrait causer des dégâts. L’approche de l’hiver est la meilleure période pour s’occuper de son jardin. Les températures baissent, si vous désirez continuer à jardiner, utilisez une serre. Pour un extérieur luxuriant en été, le nettoyage du jardin en automne reste une étape incontournable. Profitez bien des dernières belles journées pour préparer votre jardin à mieux affronter la période hivernale, il n’en sera que plus beau dès que le printemps pointera son nez.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *