Comment piocher son jardin sans se faire mal au dos et sans se blesser ? Une bonne position permet de ne pas s’abîmer le dos, de faire travailler les bons muscles. Au départ, si vous n’êtes pas habitué, vous allez trouver cela un peu fatigant, mais avec le temps, la technique va devenir efficace. Piocher son jardin est une pratique qui demande un petit peu d’entraînement avant d’être complètement intégrée. Ne pas se faire mal au dos, ne pas se blesser reste un défi.

Manier la pioche avec efficacité dans son jardin

C’est toujours agréable de cultiver ses propres légumes, ses fleurs. Le jardin doit être entretenu et la pioche est incontournable. Les activités au jardin doivent rester avant tout ludiques, ne pas être une source de blessures. Si vous jardinez, vous l’aurez sans doute remarqué, la terre est basse. Pour jardiner et garder le dos en bon état, il faut prendre du plaisir en toute sécurité. Vous devez absolument connaître les bons gestes et avoir les bons outils. Il suffit de respecter quelques astuces de base afin que le jardin ne finisse pas en tour de rein, en lumbago ou en blessures. La pioche est pourvue d’un manche, d’une tête.

abri de jardin humidite

Faire attention à sa posture

Le mal de dos est sans doute la pathologie la plus répandue sur le territoire. Elle touche des milliers de personnes. Pour jardiner en toute sécurité, il convient de se servir de sa pioche correctement. Il faut utiliser ses jambes en faisant des fentes. Accordez-vous des moments de pause, de détente. La pioche se compose de deux parties avec d’un côté un manche et de l’autre une tête. Cette dernière comporte une pointe et une langue. 

À lire  Traitement des cochenilles : le vinaigre blanc est très efficace

Ces deux extrémités vont vous servir à creuser, ameublir la terre, couper les racines. Pour travailler en toute sécurité au jardin, n’hésitez pas à acquérir une pioche de qualité et à l’utiliser en préservant votre dos. Mettez des gants de jardinage, vous éviterez les ampoules. Évitez d’utiliser la pioche en compagnie de jeunes enfants, une mauvaise manipulation est toujours possible.