La saison froide est bientôt là, les températures ont largement baissé ces derniers jours. Il est grand temps de rentrer les géraniums et de les mettre à l’abri des gelées. Vous pourrez ainsi les ressortir au printemps en pleine forme. Les géraniums n’aiment pas le froid. Il faut les installer derrière une fenêtre dans un garage, une véranda. La température nocturne peut descendre jusqu’à 5°C. Il faut les arroser une à deux fois par mois.

Préparez les géraniums à l’hiver pour la pérennité de vos plantes

Les géraniums craignent la gelée, il faut donc les mettre à l’abri durant toute la saison hivernale. Il ne faut pas les entreposer dans une cave sans une source de lumière. Ils vont très vite jaunir, pourrir. Si vous ne possédez pas d’endroit pour stocker vos géraniums durant l’hiver, laissez-les dehors, mais emmitouflez-les d’un bon voile d’hivernage. Si les gelées sont trop importantes, rentrez-les la nuit et ressortez-les dans la journée toujours protégés du voile d’hivernage. Le géranium est une fleur très utilisée pour agrémenter les balcons, les jardinières, les massifs. Il existe de nombreuses variétés. Le géranium reste la star de l’été. Il est frileux, dès que le thermomètre se rapproche de 0°C, il faut les rentrer sinon vous ne pourrez pas en profiter dès les beaux jours.

Hivernez vos géraniums

S’ils sont en jardinières, supprimez toutes les fleurs fanées puis rabattez à 10/15 cm même s’il reste de belles fleurs. Les parasites seront ainsi éliminés tout comme les maladies. N’hésitez pas à faire des boutures à partir des tiges saines. Vous pouvez stocker vos géraniums dans un garage lumineux sur le rebord d’une fenêtre, dans une véranda non chauffée, un abri de jardin. Supprimez les coupelles, elles favorisent l’humidité. Dès le mois de mars, vous pourrez rempoter vos géraniums dans un nouveau terreau. Il ne faudra pas les sortir du jour au lendemain, allez-y progressivement. 

À lire  Pourquoi installer un miroir dans un loft ?

Le géranium est cultivé depuis des décennies dans tous les climats tempérés. Il est particulièrement apprécié pour sa robustesse, ses couleurs, son entretien facile. N’oubliez pas lorsque vous taillez vos géraniums, utilisez un sécateur que vous aurez stérilisé avec de l’alcool. Vous éviterez à la plante d’être atteinte par des germes. Le géranium se conserve parfaitement d’une année à l’autre, il suffit pour cela de les mettre à l’abri du froid.