Jardinage

Les Anthrènes, de petits insectes redoutables tout comme les punaises de lit

De nombreuses régions sont aujourd’hui infestées par les punaises de lit et les anthrènes arrivent. Il est très difficile de s’en débarrasser. On les retrouve un peu partout, dans les palaces, les habitations. Elles se cachent dans nos lits. Un nouvel insecte ravageur ressemblant à une petite coccinelle envahit nos intérieurs, l’anthrène. Elles s’attaquent au mobilier, aux vêtements, aux livres, aux tapis.

Les anthrènes, des insectes de couleur brune

Avec leurs écailles jaunes ou blanches, elles disposent de pièces buccales broyeuses. La femelle pond entre 20 et 100 œufs dans des endroits à l’abri de la lumière comme des plinthes. Après quelques jours, les œufs éclosent et les larves, ce sont elles qui font le plus de dégâts. On les retrouve aujourd’hui à l’intérieur des habitations à l’abri de la lumière, sous les tapis, dans les armoires, les placards.

Leur survie est assurée grâce au chauffage. Des trous dans vos rideaux, vos vêtements, des démangeaisons, vous avez peut-être des anthrènes chez vous. Ce sont des nuisibles volants néfastes pour l’environnement et pour l’être humain. Elles peuvent causer de sérieuses réactions allergiques, surtout chez les enfants, les personnes sensibles.

L’anthrène ne pique pas

Contrairement à la punaise de lit qui se nourrit de notre sang, les anthrènes, ce sont les larves qui sont urticantes chez l’homme. Un anthrène peut rester sous forme de larves plus de deux ans. Pour éviter les dommages causés par cet insecte ravageur, il faut éliminer les nids d’oiseaux tout près de votre habitation, ceux sous les toits. Il faut aussi régulièrement nettoyer les tapis, vider les sacs d’aspirateur.

En cas d’infection, le grand froid et la forte chaleur tuent les anthrènes. Pour éviter leur prolifération, colmater bien les fissures qui leur donneraient accès à votre habitation. Les anthrènes ne piquent pas, mais elles provoquent de sérieuses démangeaisons, irritations cutanées. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour éradiquer ces insectes.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *