gland dans le jardin
Jardinage

Que faire des glands que vous trouverez dans le jardin ?

Lorsque l’on a un chêne dans son jardin et que l’automne est là, les glands tombent. Ils peuvent être mis au compost, mais les glands sont aussi des produits consommables. Ils sont comestibles à condition de respecter certains critères. Les ramasser au sol vous assure qu’ils sont parfaitement mûrs.

Il convient de les faire cuire dans plusieurs eaux afin d’éliminer les tanins. On obtient alors un aliment qui ressemble à la châtaigne.

Les glands du jardin : des fruits du chêne

Ils ont longtemps servi de nourriture en période de disette. Si votre jardin abrite un chêne, les glands qui vont tomber au sol en automne vont très vite former de petits arbres qu’il sera difficile d’arracher. Il est donc impératif de les ramasser. Les glands sont des aliments très prisés par de nombreux animaux, dont les écureuils, les pigeons. Le chêne est un arbre magnifique, mais il a besoin de beaucoup d’espace pour se développer.

Si vous laissez faire la nature, que vous ne ramassez pas les glands, vous allez très vite être dépassé. De nombreux petits arbres vont sortir de terre. À moins d’élever un cochon, vous allez devoir ramasser tous les glands qui jonchent le sol. Lorsqu’ils sont bien préparés, les glands peuvent être consommés dans différentes recettes délicieuses.

Les glands dans le jardin sont presque aussi bons que les châtaignes

Les glands sont remplis d’éléments nutritionnels très intéressants, des glucides, des protéines, des vitamines. Ils sont par contre deux fois plus caloriques par rapport à ces châtaignes. Les glands ne sont pas utilisés depuis peu, ils sont vraiment connus depuis la préhistoire. Cela est expliqué par leurs grandes propriétés nutritives. Nos ancêtres les utilisaient comme base alimentaire. Les glands remplaçaient le blé lorsque les récoltes étaient insuffisantes. Les chênes sont considérés depuis des siècles comme un remède contre de multiples maladies. Ils ont été sacralisés par les druides. C’est au mois de septembre que les glands tombent.

Une fois ramassés, les glands ne sont pas comestibles. Il faut les faire cuire dans plusieurs eaux afin d’éliminer les tanins. Écorcez-les afin de ne conserver que l’amande. Hachez-les grossièrement et placez-les de nouveau dans de l’eau bouillante. Renouvelez l’opération à maintes reprises jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez mettre cette préparation dans une tarte, dans une tisane. La poudre de glands peut servir de condiment alimentaire dans les gâteaux, les pains, les salades. Vous ne considérerez plus les glands comme simples déchets de la nature une fois que vous les aurez goûtés.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *