Jardinage

Une fouine dans le jardin, que faire pour l’éloigner ?

Elle peut causer de vrais dégâts, surtout si vous possédez un poulailler. Elle va aussi vous débarrasser des petits rongeurs, rats, souris. Elle peut aussi dévorer les fils électriques, s’attaquer aux poules, aux œufs. La fouine est un animal protégé, il est interdit de la tuer. Si vous avez repéré une fouine dans votre jardin, il existe des astuces naturelles pour la faire fuir.

Des répulsifs fait-maison

La fouine se repère très facilement grâce à ses excréments en forme de spirales qu’elle laisse un peu partout. Pour l’éloigner, placez du marc de café. Cet animal est très curieux, elle voudra y goûter, mais l’amertume du marc de café l’éloigne de votre poulailler. Une recette simple de répulsif, dans un litre d’eau bouillante, écrasez deux gousses d’ail, incorporez 10 gouttes essentielles de citronnelle, 10 gouttes de menthe poivrée. Laissez macérer le mélange deux jours et vaporisez-le dans votre grenier, votre cave, les alentours de votre jardin. Les fouines détestent les odeurs fortes. Le vinaigre blanc est un bon répulsif. Nettoyez votre grenier, le poulailler avec une solution d’eau, de vinaigre blanc, de quelques gouttes de liquide vaisselle.

Une fouine rôde autour de votre poulailler

Cet animal représente un vrai danger pour vos poules. Pour éviter toute tentation, récoltez les œufs chaque jour, fermez bien le poulailler la nuit, bouchez tous les trous. La fouine peut se glisser dans le poulailler dans de très petits interstices de la grandeur d’une pièce de 2 euros. Derrière son joli minois, la fouine possède des dents et des griffes très acérées. Elles peuvent s’attaquer aux poules pour se défendre par des morsures très significatives au niveau du cou. La fouine est un animal très actif la nuit, ce sont de vrais prédateurs. Vérifiez bien votre poulailler, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Les fouines mangent les rats, les souris. Pour éviter leur venue, veillez toujours à maintenir une bonne hygiène dans le poulailler, la cave, le grenier.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *