Ce sont de petits animaux qui peuvent sembler mignons. Pourtant, elles ont tendance à faire de gros dégâts dans les lieux où elles ont élu domicile, bien souvent dans les greniers, les garages. Ce sont des rongeurs qui possèdent plus de 38 dents parfaitement aiguisées. Il existe des moyens naturels et efficaces pour les chasser. Assurez-vous dans un premier temps que c’est une fouine qui se trouve dans votre espace. C’est un animal solitaire et nocturne. Elle mesure entre 60 et 80 cm, sa queue est touffue. Elle a tout de même tendance à vivre entre 3 et 12 ans.

Des crottes de fouine facilement reconnaissables

Certains signes peuvent vous alerter de sa présence : des traces sur le plâtre, des bruits suspects la nuit, des fils électriques dégradés, de petites déjections en forme de spirales de 8 à 10 cm et contenant des noyaux, de petits os ou des poils. Tous ses éléments vous aideront à détecter la présence d’une fouine. Elles n’aiment pas les odeurs fortes.

Ce carnivore a mauvaise réputation notamment à cause de la forte odeur qui émane de son corps. Bien que cet animal est un atout, car elle détruit les petits rongeurs, la fouine peut causer des dégâts très importants. Elle est capable de dévaster un poulailler, de manger les croquettes du chat, de manger les fruits du verger, de détruire tous les fils électriques de la maison.

Fouine : il est interdit de la tuer

La fouine est un animal protégé. Il faut donc la chasser, mais pas la tuer. Il existe quelques petites astuces pour la faire partir, le marc de café la fera fuir, car elle n’aime pas ce goût amer. Vous pouvez réaliser un répulsif maison, mélangez dans un litre d’eau chaude deux gousses d’ail écrasées, dix gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, dix gouttes d’huile essentielle de citronnelle et laissez macérer la préparation deux semaines. 

À lire  Opter pour une croisière pour découvrir l’Antarctique

Pulvérisez le mélange dans votre grenier, votre garage, les alentours de votre jardin. Le vinaigre blanc, la naphtaline sont aussi des produits que la fouine déteste. Elle peut se faufiler dans un trou d’à peine cinq centimètres, bouchez bien tous les trous de votre demeure. Vous pouvez aussi capturer la fouine dans une cage en l’attirant avec des fruits et la relâcher dans son milieu naturel. 

Dans les jardineries, il existe des boîtiers ultra-sons contre les fouines, c’est très efficace. La fouine est très mignonne sauf quand elle détruit les câbles du moteur de votre voiture.