Vous souhaitez prendre soin de vos plantes sans solliciter les produits chimiques. Il existe une substance peu chère, naturelle qui possède de multiples vertus et qui fera du bien à vos végétaux, le vinaigre blanc. Ce n’est pas seulement un nettoyant ménager. Il est en effet très utilisé pour prendre soin des plantes. Il va fertiliser et prolonger la vie des végétaux. Il améliore la qualité du sol et il éloignera les cochenilles. Il vous suffira de le mélanger à de l’eau et de vaporiser le mélange sur les plantes.

Traitement : les cochenilles représentent un vrai cauchemar

Parmi les insectes ravageurs, les cochenilles arrivent en bonne position. Elles vont s’attaquer aux arbres fruitiers, aux plantes vertes, aux végétaux, aux plantes potagères. Si les mâles sont inoffensifs, les femelles et les larves feront un véritable festin des jeunes pousses. Elles sont difficiles à éradiquer néanmoins, elles peuvent être combattues avec des produits naturels comme le vinaigre blanc. La cochenille va coloniser les végétaux et arrêter leur croissance.

Elle est discrète, minuscule, mais elle fait de gros dégâts tant sur les feuilles, les tiges, les troncs. Les cochenilles aiment les endroits chauds et humides. Elles adorent les serres, les maisons, mais elles peuvent aussi s’attaquer aux rosiers, aux orchidées, aux plantes grasses.

geraniums hiver

Traitement des cochenilles : plusieurs signes ne trompent pas

La présence d’amas cotonneux, blanchâtres sur les feuilles, les tiges, de petites coques brunes, le jaunissement des feuilles, un dépôt noir, la déformation des jeunes pousses est l’indicateur d’une attaque de cochenilles. Si vous apercevez ces symptômes, il est essentiel d’agir au plus vite. Vous pouvez fabriquer un traitement anti-cochenille maison. 

  • Il suffit de mélanger une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café d’huile de colza. 
  • Deux pulvérisations espacées de 30 minutes, renouvelez l’opération tous les huit jours. 
  • Ne vaporisez pas ce produit en pleine journée au risque de brûler les feuilles avec le soleil. 
  • Vous cherchez une alternative écolo aux produits chimiques pour entretenir vos plantes, le vinaigre blanc est de loin votre meilleur allié. Il est non nocif pour l’environnement et il permet de venir à bout des cochenilles. Les plantes ont besoin de soins spécifiques pour prospérer et rester en bonne santé. Le vinaigre blanc est un remède simple et qui donne de bons résultats.
À lire  Comment éviter la surchauffe de son téléphone portable ?