Le bio aujourd’hui est partout, y compris sur les murs des habitations. La peinture écologique assure une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain. Si vous optez pour une peinture naturelle, ce sont des émanations toxiques en moins. Les effets et les teintes sont aussi variés que ceux que proposent les peintures classiques. Les peintures écologiques existent en une large palette de propositions décoratives avec des finitions mates, satinées, brillantes.

Les peintures écologiques les plus répandues

On retrouve sur le marché des peintures à la caséine. Elles se présentent sous la forme d’une espèce de fromage blanc qu’il suffit de teinter avec des pigments naturels. Elles offrent un résultat très homogène. La peinture à l’huile de soja masque bien les petites imperfections. Elle est sans conservateur et doit être utilisée rapidement. 

La peinture à l’argile s’adapte à tous les supports. Elle a un excellent pouvoir couvrant. La peinture à la chaux a la capacité d’absorber toutes les odeurs et même d’être très résistante. La peinture naturelle ne dégage aucune odeur et elle s’applique très facilement avec un rouleau, un pinceau. Deux couches suffiront à donner un résultat optimal. Le temps de séchage peut être plus long, comptez au moins six heures entre les deux couches.

Plus de 95 % de composants naturels dans des peintures écologiques

Même si elle est généralement plus chère que la peinture classique, elle est aujourd’hui très prisée par les particuliers, car elle ne dégage aucun pesticide nocif et parce qu’elle est de très bonne qualité. La peinture écologique peut être utilisée sur tous les supports. Elle est composée d’argile, de craie, de poudre de quartz, de liants comme une huile végétale, de solvants, de pigments qui constituent la couleur de la peinture. Les peintures écologiques ne contiennent aucune substance chimique ou très peu, aucun métal lourd, aucun polluant. 

À lire  Comment éviter la surchauffe de son téléphone portable ?

Elle va mettre en valeur les murs de votre maison et respecter votre santé. Le temps de séchage est plus lent et elle doit être utilisée dès l’ouverture du pot. Il faut aussi prévoir un budget compris entre 15 et 30 euros le litre. La peinture écologique n’est pas dénuée d’atouts. Elle possède de nombreux points forts et sa qualité a beaucoup progressé. Vous trouverez sûrement la teinte dont vous rêvez pour décorer les murs de votre maison.