Les poêles sont aujourd’hui une alternative de chauffage très utilisée par les particuliers. Pratiques, ils produisent peu de pollution atmosphérique. Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage les plus propres. Les prix des pellets ont flambé ces derniers mois. La solution, les fabriquer soi-même en achetant une machine révolutionnaire. Pour rester au chaud tout l’hiver sans faire exploser ses factures énergétiques, optez pour une machine à pellets. Les granulés restent  une solution intéressante à condition de les confectionner.

Fabriquer des pellets maison avec une machine

Vous avez après quelques années opté pour un poêle à granulés mais au vu de l’inflation, les prix des pellets ont fortement augmenté. Il existe une solution, les fabriquer soi-même. Il faut investir dans une machine communément appelée un moulin à granulés de bois. Vous pouvez combiner différents matériaux, écorces, bambous, luzerne, branches d’arbres. Le bois doit être séché et mélangé à de la sciure et une huile végétale. Cette dernière va permettre aux différents morceaux de se lier entre eux. Le prix d’une machine à granulés varie en fonction des modèles, comptez entre 1000 et 3000 euros. Vous pouvez aussi la louer. Avoir une machine à pellets est vraiment rentable sur le long terme.

machine pour les pellets

Les étapes de fabrication des granulés grâce à la machine

Vous devez dans un premier temps acquérir une machine neuve ou d’occasion. Il existe différents modèles sur le marché avec des coûts qui oscillent en fonction de leur capacité. Il est essentiel de comparer toutes les options afin d’acheter un modèle adapté à vos besoins, votre budget. Vous devez ensuite vous procurer de la sciure. On peut l’acheter ou l’obtenir gratuitement auprès des scieries. C’est l’élément principal. Il faut environ deux heures pour produire 150 kg de pellets. 

À lire  Comment effectuer l’entretien du chauffe-eau ?

La sciure devra être mélangée avec le bois broyé. Si toutes les conditions sont remplies pour la fabrication des granulés, machine, bois, sciure, ce procédé est économique et de plus c’est une démarche écologique, car elle permet de recycler les déchets verts. En quelques années, vous allez rentabiliser votre machine à granulés. Elle vous offre l’opportunité de fabriquer votre propre combustible et allège votre budget chauffage.