chauffe eau
Nettoyage

Comment effectuer l’entretien du chauffe-eau ?

Nombreux sont les appareils du quotidien dont la durée de vie dépend en grande partie de l’entretien. Le chauffe-eau ne sera pas mis de côté, il faudra effectuer une maintenance de qualité. Deux grandes étapes sont essentielles : la vidange intégrale, le détartrage de l’appareil. À la différence du chauffe-eau fonctionnant à l’électricité, l’entretien de l’appareil au gaz est obligatoire.

Pour la sécurité et la longévité des appareils, l’entretien du chauffe-eau est nécessaire

L’entretien du chauffe-eau au gaz doit être réalisé par un professionnel une fois par an. Pour le chauffe-eau électrique, même si l’entretien n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé. Il va garantir un meilleur fonctionnement de l’appareil et il durera plus longtemps. 

  • Le chauffe-eau au gaz depuis 2009 fait l’objet d’un entretien obligatoire qui est à la charge du locataire
  • Faire entretenir son chauffe-eau au gaz, c’est aussi prévenir les risques liés au monoxyde de carbone. 
  • Il doit être effectué par un plombier chauffagiste qualifié. 

Le prix mensuel est compris entre 100 et 125 euros. Changer certaines pièces défectueuses permet aussi d’utiliser son appareil plus longtemps. Il est conseillé de passer par un professionnel pour effectuer ce type de tâches.

chauffe eau entretien

Deux étapes clés pour l’entretien du chauffe-eau

Vous possédez un chauffe-eau électrique. Deux grandes étapes sont incontournables, la vidange et le détartrage. Coupez l’alimentation de votre appareil, ouvrez les différents robinets afin que la cuve se vide, dévissez l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve, fixez un tuyau au niveau du purgeur et laissez l’eau s’évacuer dans un récipient. Le détartrage est à réaliser dans un deuxième temps. La formation du calcaire peut occasionner un mauvais fonctionnement de votre appareil. Il est important d’enlever tout le calcaire. 

Vérifiez que tous les mécanismes sont en bon état avant de tout remonter. Remplissez de nouveau la cuve et réalimentez votre appareil en électricité. Si vous n’êtes pas très bricoleur, sollicitez les compétences d’un professionnel. Le chauffe-eau au gaz doit être entretenu une fois par an, c’est obligatoire. Optez pour un contrat d’entretien avec un artisan près de votre domicile. Entretenir correctement son chauffe-eau au gaz, à l’électricité permet d’en profiter plus longtemps et l’appareil sera plus performant et vous éviterez les accidents, les intoxications au monoxyde de carbone.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *