Bougie contenant
Décoration

Comment faire des bougies parfumées sans aucun danger pour la santé ? 

Il est possible de proposer des bougies classiques sans aucun parfum, elles ne nécessitent pas un affichage spécifique puisque la réglementation concerne surtout les bougies parfumées. Nous vous proposons quelques astuces pour savoir comment faire une bougie parfumée, mais sachez que vous devrez réaliser vos propres recettes. En effet, il est possible de personnaliser les odeurs en fonction de vos préférences et surtout de vos envies. 

Comment parfumer une bougie en choisissant de bons produits ? 

Sur Internet, il existe des fournisseurs spécifiques qui vous proposent tout le matériel que vous pouvez utiliser si vous souhaitez vous lancer dans un tel business ou si vous souhaitez offrir des présents de ce genre à vos proches. Pour savoir comment faire une bougie parfumée, il suffit d’acheter des parfums uniquement conçus pour les bougies. Ceux que vous utilisez pour embellir votre look ne sont pas à utiliser. 

Choisissez des parfums exclusivement conçus pour les bougies, vous pourrez les trouver auprès des fournisseurs et des parfumeurs. 

  • Pour miser sur la qualité, il faut bien sûr se rendre à Grasse puisqu’il s’agit du pays du parfum et vous aurez de nombreux professionnels. 
  • Pour savoir comment fabriquer une bougie parfumée et colorée, vous devez vous focaliser sur les recommandations du fabricant. 
  • Dans la plupart des cas, vous ne devez pas dépasser 10 % de votre mélange avec votre parfum. 
  • Vous pouvez aussi ajouter une cire assez parfumée comme celle produite par les abeilles. 

Par contre, si vous souhaitez développer une gamme avec des bougies « végan », vous ne pourrez pas choisir la cire d’abeille. Pour le côté végétal, nous optons pour des bougies parfumées avec de la cire de soja puisqu’elle est respectueuse de la santé et de la planète. Elle est biodégradable et surtout sans OGM. Vous avez d’autres solutions comme la cire de coco ou encore la cire de colza et bien sûr la paraffine. 

Comment parfumer une bougie pour la maison ? 

La taille de votre bougie a une réelle importance, lorsqu’elle a une contenance de 200 grammes environ, elle est conçue pour une pièce de 25/30 mètres carrés si vous utilisez 10 % de parfum. Par contre, il faudra acheter un contenant beaucoup plus grand si vous avez une pièce avec une superficie assez importante. Pour savoir comment parfumer ses bougies sans aucun danger, nous vous conseillons de choisir des fragrances françaises qui ont été produites par un parfumeur de Grasse et il sera aussi en mesure de vous proposer votre propre recette. 

N’hésitez pas à acheter des fragrances sans CMR (substances cancérogènes), sans phtalates et sans allergènes. Vous pouvez ainsi faire brûler votre bougie sans aucun risque, mais respectez tout de même les précautions d’usage. Elle ne doit pas être à proximité des tissus pour éviter les départs d’incendie, les enfants ne doivent pas jouer avec ces contenants. 

Petit récapitulatif pour savoir comment créer des bougies parfumées

  1. Choisissez des parfums français et de préférence de Grasse. 
  2. Utilisez uniquement des fragrances conçues pour les bougies ou les fondants. 
  3. Respectez le dosage préconisé et il est généralement de 10 % au maximum.
  4. Le parfum doit être ajouté à une certaine température, cela dépend de la cire, mais généralement, il faut attendre 65 degrés. 
  5. Mélangez bien pendant deux minutes pour que le parfum se mélange parfaitement à votre bougie. 
  6. Vous pourrez la couler à 55 degrés environ, mais cela dépend aussi de la cire que vous utilisez. 

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *