cuisson potimarron
Bien-être

Comment réussir la cuisson du potimarron ?

Sa saveur est très appréciée, car très proche de celle de la châtaigne. Il se déguste en automne, en hiver. Cette courge est assez facile à cultiver. Le potimarron pèse entre un et cinq kilos selon les variétés. Sa peau est épaisse et d’une belle couleur orangée.

Il ne s’utilise pas qu’en soupe, il peut se cuisiner dans de multiples recettes gourmandes. Il est très peu calorique. Il est idéal en purée, en gratin, en tarte ou dans un cheesecake. Le potimarron peut se cuire à la vapeur.

Comment bien cuire le potimarron ?

La fête d’Halloween est proche, il peut tout à fait servir de décoration, mais il sera meilleur dans nos assiettes. C’est l’ingrédient phare de l’automne. Vous connaissez sûrement le potimarron en soupe, mais ce n’est pas la seule manière de le déguster. On peut le préparer en gratin, dans une tarte sucrée ou salée, dans une farce. Le potimarron est difficile à éplucher, il existe néanmoins une technique.

Il suffit de le découper en quatre morceaux, d’enlever les graines et de le cuire une vingtaine de minutes. Une fois bien refroidie, la peau du potimarron s’enlèvera facilement. Il est très goûteux, relevé avec quelques épices comme la cannelle, la muscade. La chair ferme du potimarron s’associe parfaitement avec le chocolat, de la noix de coco dans de délicieux gâteaux.

C’est un légume à ne pas zapper

Il régale petits et grands grâce à sa chair délicieuse, fondante, douce et sucrée. Pour profiter de tous les bienfaits du potimarron, il doit être cuit à la vapeur. Coupez-le en quatre morceaux, mettez-les dans une casserole, ajoutez un verre d’eau et cuisez 20 minutes à l’étouffée.

Vérifiez la tendreté du potimarron avec la pointe d’un couteau. Sa chair doit être fondante. Si vous possédez un cuiseur vapeur, c’est encore plus simple. Placez le potimarron dans le panier, ajoutez de l’eau dans le récipient prévu à cet effet et selon la taille du potimarron, laissez cuire une vingtaine de minutes. Vous pourrez ensuite le déguster à votre guise. Associé à des fruits secs, il est délicieux, une recette sucrée-salée à tester pour surprendre votre famille.

Vous pouvez aussi le cuire au four. Mettez les morceaux dans un plat, enduisez-les d’huile d’olive, assaisonnez et enfournez 30 minutes à 180°C. Cette courge de petite taille fera le bonheur de tout le monde grâce à son petit goût de châtaigne.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *