Immobilier

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

La vente des biens quant à elle ne se porte pas bien. On constate une chute historique aujourd’hui. Après une année très compliquée en 2023, les professionnels de l’immobilier ne sont pas très optimistes pour 2024.

Le gouvernement tente de trouver des solutions pour relancer le marché, mais les perspectives restent néanmoins très peu enjouées. Le secteur traverse une réelle crise.

Les ventes ont chuté depuis une cinquantaine d’années

En 2023, 129 milliards de crédits ont été accordés, c’est le niveau le plus bas constaté pour l’immobilier. Le nombre de ventes de biens est passé de 1,13 million en 2022 à environ 875 000 pour 2023, soit plus de 22% de chute. C’est inédit comme le souligne la fédération nationale de l’immobilier. Le marché de la construction ne se porte pas mieux, il s’est même effondré, moins 22% en un an. Pourquoi une telle situation ?

Les causes sont multiples, l’explosion des taux d’intérêt des crédits immobiliers. Ils sont passés en vingt ans de 0,99% à 4,26% en 2023. Le pouvoir d’achat a largement chuté pour de nombreux ménages, ils renoncent à contracter un crédit immobilier.

Plus de 30 000 logements construits d’ici trois ans

Le Premier ministre s’est engagé à faire construire un grand nombre de logements dans plus de 22 territoires. Des crédits refusés, un coût de la vie de plus en plus élevé, l’inflation, l’immobilier souffre de tous ces facteurs. Nombreux sont les foyers qui remettent l’envie de devenir propriétaire. Ces derniers mois dans certaines grandes villes, les prix de l’immobilier se sont envolés. Même les Français les plus aisés n’arrivent plus à suivre.

Le marché de l’immobilier traverse une crise, ce qui entraîne la fermeture de plusieurs agences. Après des années 2020 à 2022 où tout se vendait facilement et à bon prix, le marché s’est écroulé aujourd’hui, c’est la plus forte baisse enregistrée après la Deuxième Guerre mondiale.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *