gestion locative bien immobilier
Immobilier

Comment mettre en place une gestion locative ?

Vous avez un ou plusieurs biens immobiliers et vous souhaitez les mettre en location. Il est vraiment indispensable de vous poser les questions les plus pertinentes. Vais-je gérer la location moi-même ou la déléguer à un administrateur de biens ? La gestion locative compte différentes démarches : perception des loyers, délivrance des quittances, réparations, charges, déclaration fiscale des revenus locatifs.

Toutes les étapes de la gestion locative pour un bien immobilier

Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier, confier sa gestion à un professionnel peut être une bonne idée. La gestion nécessite des connaissances juridiques, une bonne maîtrise du marché. En confiant la gestion de vos biens à des professionnels, vous allez vous épargner de nombreux tracas financiers et administratifs.

Pour mettre en gestion son bien immobilier, il faut avant tout signer un mandat de gestion. Il doit être signé avant la location du logement. Le professionnel va ensuite mener une étude personnalisée de votre bien afin de déterminer sa valeur locative. Le gestionnaire est aussi en charge de trouver un locataire sûr et solvable. Il va aussi faire visiter le logement et sélectionner le meilleur candidat, celui qui a le dossier le plus intéressant. Le gestionnaire va établir le bail, l’état des lieux.

abri de jardin humidite

La gestion financière et administrative du bien

Une fois que le locataire sera installé, le gestionnaire aura pour tâche d’envoyer les quittances de loyer, de percevoir les charges locatives. Il pourra aussi gérer certains litiges, des sinistres, la coordination entre les assureurs et le locataire. Il procédera le cas échéant au recouvrement des loyers impayés. Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous n’avez pas le temps de gérer tout l’administratif ? Pour vous, la gestion est trop compliquée et cela prend beaucoup trop de temps. Déléguer la gestion locative à une agence reste la solution la plus sûre, cela va vous faciliter la vie. 

Vous pouvez néanmoins gérer vous-même la gestion. Vous fixerez le montant du loyer, vous choisirez le locataire. Si vous optez pour les services personnalisés d’un professionnel, en contrepartie il percevra des honoraires. Ils sont le plus souvent calculés en pourcentage sur les sommes perçues. Comptez 4 % des loyers encaissés pour des prestations de base et plus de 10 % pour un service très complet.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *