La lutte contre les fraudes fiscales, sociales vont s’intensifier
L’État a donc décidé de poursuivre, de redoubler la vigilance et de mettre en place une lutte de plus en plus acharnée. Pour chasser les fraudeurs, l’exécutif va s’appuyer sur l’humain, mais aussi sur différentes évolutions réglementaires. Le gouvernement a annoncé une affectation de plus de 1500 agents supplémentaires d’ici 2027, 631 seront en postes d’ici la fin de 2024. Si vous avez une piscine non déclarée, des biens cachés, prenez garde, il pourrait vous arriver très prochainement quelques ennuis.
Bercy ne se cache pas, il redouble de vigilance
Vous êtes averti, vous ne serez pas pris au dépourvu. L’État va renforcer les contrôles afin de lutter contre les fraudes fiscales, sociales. Des moyens humains vont être accompagnés d’un recours aux algorithmes. La détection automatique des piscines non déclarées a déjà ramené à l’État plus de 40 millions d’euros. De nouveaux outils permettent de mieux repérer les tricheurs. La CAF à partir de cet été pourra consulter les fichiers des passagers des compagnies aériennes. Du côté de l’URSSAF, c’est le prélèvement à la source des cotisations des micro-entrepreneurs qui est prévu d’ici 2027. Il devrait rapporter plus de 800 millions d’euros de sous-déclarations annuelles. Le but de tout cela est de faire payer les fraudeurs. En France aujourd’hui, on est pisté de tout côté, n’en fait-on pas un peu trop ?
Un plan de lutte contre les fraudeurs
Le Premier ministre a présenté ce mercredi le bilan de 2022 contre la lutte contre la fraude fiscale, sociale. Selon ses dires, c’est un record historique. L’État a retrouvé plus de 600 millions d’euros de plus qu’en 2022 et même 3,5 milliards de plus qu’en 2019. Les contrôles fiscaux ont augmenté de plus de 25%, plus de 140 000 piscines ont été verbalisées, 40 millions au titre de la taxe foncière ont été récoltés. Les fraudes aux prestations sociales ont dépassé le milliard d’euros de recouvrement en 2023. Faux arrêts de travail, examens médicaux jugés inutiles, actes fictifs, surfacturation, l’État va entamer dès cette année une vraie chasse à la fraude. De nouveaux moyens vont traquer les fraudeurs. La lutte va s’intensifier, elle va être encore plus musclée.
Laisser un commentaire Annuler la réponse