Bien-être

Les angoisses nocturnes, un trouble du sommeil qui touche aussi les adultes

On est tous plus ou moins confrontés à des soucis du quotidien ou à des angoisses nocturnes. Ils peuvent avoir des conséquences nocives sur la qualité du sommeil. Chez certaines personnes, le stress, les ennuis, l’inquiétude peuvent avoir des effets dévastateurs. Il est donc normal de ressentir une angoisse nocturne.

Plus vous serez anxieux et plus vous aurez du mal à dormir, c’est un cercle vicieux. L’approche de l’heure du coucher peut-être une vraie angoisse pour un bon nombre d’individus.

Angoisses nocturnes : le stress est l’ennemie du bien-être

Il entraîne la production d’adrénaline, de cortisol. Ces deux hormones augmentent l’excitation, la vigilance. Elles ralentissent la production de mélatonine, celle qui prépare à une bonne nuit de sommeil. Les difficultés à trouver un sommeil réparateur, les angoisses nocturnes peuvent entraîner un réel épuisement durant la journée, du stress.

À la suite d’une anxiété liée au sommeil, on peut faire une crise de panique. Il existe heureusement des solutions pour calmer les angoisses nocturnes. L’objectif est de créer une routine relaxante, apaisante le soir. Vous devez dès que vous poserez la tête sur l’oreiller vous sentir aussi bien que possible.

Une routine qui débute une heure avant le coucher

Il faut absolument essayer de se coucher à la même heure. Votre cerveau ainsi commence à associer un moment particulier au repos et il va se fatiguer tout naturellement à l’approche de l’heure choisie. Il est très important de ranger les écrans, d’éviter tout ce qui excite, de créer tout ce qui pourrait entraîner une dépendance. Il est impératif de ne pas faire de sport avant d’aller se coucher.

Optez plutôt pour du yoga, de la méditation, une activité paisible, relaxante, un bain chaud, la lecture. Vous pouvez aussi diffuser des sons relaxants afin de vous préparer à passer une bonne nuit. Baissez le thermostat de votre chauffage, 18°C est idéal dans une chambre, ne buvez pas de café, d’alcool. Il existe des produits naturels pour s’apaiser comme les huiles essentielles. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, vous dormirez mieux.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *