Pour retrouver la sérénité, accordez-vous un week-end tranquille de temps en temps
En effet, entre le travail, les enfants, l’entretien de la maison, les courses, le vendredi soir, on est fatigué. On pourrait croire que vivre intensément son week-end sera bénéfique pour la santé mentale, physique surtout après une semaine bien chargée.
En fait, il n’en est rien. Pour mieux gérer votre équilibre, il est souhaitable de privilégier de temps à autre un week-end tranquille. C’est la solution la plus raisonnable pour éviter l’épuisement, le stress.
Deux jours pour vivre pleinement
Toute la semaine vous avez couru un peu partout, vendredi arrive et vous êtes éreinté, vous êtes à bout nerveusement. La perspective, c’est de passer un week-end inoubliable, faire tout ce qui vous passe par la tête, enfin vivre intensément. C’est de loin une très mauvaise idée, vous allez vous épuiser. Pour éviter ce piège, la mise en place d’un week-end tranquille s’impose comme une évidence.
C’est la solution optimale à adopter. Au lieu de passer votre week-end à 100 à l’heure et se retrouver le dimanche soir complètement épuisé, pourquoi ne pas vous accorder deux jours de repos, promenades, lecture, sport doux ? Un week-end tranquille se prépare dès le vendredi soir. C’est l’occasion de se créer une bulle de bien-être loin du bruit, des soucis.
Ne pas surcharger ses fins de semaines
Parfois, vous n’avez pas le choix, il faut faire les courses. Optez pour un drive, c’est plus reposant et vous n’aurez pas à courir partout. Vous faites vos achats à la maison et vous passez les chercher quelques heures plus tard. Évitez aussi les réunions de famille, les repas. N’oubliez pas que le silence parfois est très bénéfique. N’hésitez pas à aller vous balader en forêt, c’est très agréable.
Laissez la nature prendre soin de vous. Elle calme l’anxiété, restaure la bonne humeur. Accordez-vous aussi une petite sieste de 20 minutes. Oubliez les écrans et préférez la lecture, le yoga, la méditation, les promenades. Pour repartir du bon pied le lundi matin, mettez votre cerveau en pause quelques week-ends dans l’année.