Se coucher trop tard, quels sont les risques pour la santé ?
Le sommeil est très important pour rester en bonne santé. Se coucher trop tard affecterait le métabolisme de façon négative. Le corps alors ne suit plus son processus biologique naturel. Le corps humain fonctionne selon un cycle de 24 heures qui est régulé par notre horloge interne. Elle régule nos fonctions physiques, la faim, le besoin de dormir, de se réveiller. Se coucher trop tard est donc néfaste pour la santé.
Il est préférable de se coucher tôt
Des études ont démontré que les personnes qui se couchent très tard avaient une alimentation moins saine, qu’elles consomment davantage d’alcool, de boissons énergisantes, de la restauration rapide, du tabac. Les oiseaux de nuit auraient un risque accru de développer des maladies chroniques comme le diabète, des pathologies cardiaques. Pour rester en bonne santé, il faut se coucher tôt, ne pas trop manger le soir et aller au lit toujours à la même heure.
Le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique. Pour éviter le stress, l’anxiété, la dépression, il faut garder un bon équilibre de sommeil. Il est prouvé que les couche-tard sont 20 à 40% plus vulnérables à des troubles de la santé mentale. Plus d’un tiers des Français déclarent souffrir d’une mauvaise qualité de sommeil;
Le manque de sommeil, un danger pour l’organisme
Les personnes qui préfèrent se coucher tard; se lever tard ont plus de risque de connaître une mortalité précoce. Chacun a ses préférences, à savoir des personnes très matinales, d’autres se couchent très tard, se levant après 12 heures. Ces dernières ont tendance à développer un manque d’attention en journée. Les individus qui se couchent très tard peuvent aussi souffrir d’obésité, de diabète.
La durée moyenne de sommeil pour un adulte est de 8 heures, certaines personnes se contentent de 6 heures, les gros dormeurs peuvent avoir besoin de 8 à 10 heures. Les noctambules ont donc plus de risques de mourir tôt, d’être accoutumés à l’alcool, au tabac. Il est fortement conseillé pour rester en bonne santé de garder un bon rythme de sommeil et cela tout au long de la semaine. Le sommeil perdu en semaine ne se rattrape pas le week-end. Se coucher tard peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique.