Sécurité sociale, la pilule passe difficilement

La ministre de la Santé a annoncé ce lundi 18 novembre que le taux de remboursement des médicaments, des consultations médicales allaient baisser en 2025. Acheter vos remèdes vous coûtera donc plus cher l’année prochaine, une baisse de plus de 5% sur les médicaments par la Sécurité sociale. Les patients sont de nouveau pris en otages, ils vont devoir choisir entre se soigner ou y renoncer.

Les mutuelles vont-elles suivre ?

On peut se demander si les mutuelles vont rembourser la différence , vont-elles augmenter les cotisations mensuelles ? Elles sont déjà très onéreuses pour certaines. Pour l’instant, les mutuelles dans l’ensemble n’ont pas encore réagi. Passer à la caisse à la pharmacie deviendra presque un luxe.

L’objectif est de rattraper le dérapage des dépenses des médicaments évaluées à plus de 1,2 milliard d’euros en 2024. Les patients vont-ils déserter les cabinets médicaux ? La santé est une fois de plus prise en otage pour tous les Français les moins aisés, séniors, étudiants, les emplois peu rémunérés.

Le reste à charge plus important

La baisse des remboursements des médicaments annoncée par la ministre de la Santé fragilise les Français. Le gouvernement veut atteindre un objectif de 5 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de santé. Les Français avec ces baisses de prise en charge vont-ils payer leur cotisation de mutuelle plus chère l’année prochaine ? C’est un coup dur pour le portefeuille des Français.

Le pays manque déjà cruellement de médecins, des déserts médicaux existent un peu partout sur le territoire. Certaines personnes vont devoir choisir entre se soigner ou y renoncer. Entre les restos du cœur qui accueillent de plus en plus de bénéficiaires, les remboursements des médicaments qui diminuent, les Français vont-ils pouvoir continuer à survivre ?

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire